- Back to Home »
- 7 JOURS EN GUINEE , ACTUGUINEE , GUINEE »
- Guinée| L'Etat veut récupérer 900 milliards de francs guinéens de ses débiteurs
Posted by : Palabre-Infos
11 févr. 2011
Alpha Condé, Président de la Guinée |
Dans sa dernière session, le conseil des ministres du gouvernement guinéen a pris d'importantes mesures et ce, dans différents domaines. Pour la première fois le président de la République a instruit le gouvernement à publier le nom des débiteurs de l'Etat. Ce sont 900 milliards de francs guinéens qui sont tout même en jeu. Le jeu en vaut la chandelle si toute fois, la démarche est faite dans un cadre légal et que l'argent récupéré serve à financer de projets et programmes de développement.
Ce sera le ministre du contrôle économique et financier qui, à partir de la semaine prochaine publiera cette liste progressivement. Les débiteurs récalcitrants s'exposeraient à la saisie de leur bien et à des mesures conservatoires selon le communiqué du conseil des ministres.Le gouvernement compte prendre des dispositions facilitant l'installation légale de tout investisseur en moins de 10 jours et lors de ce même conseil instruction il a été donné consigne au Ministre de l'intérieur de retirer les cartes d'identité nationale aux non guinéens et qui résident en Guinée. Il sera temps aussi de penser à retirer les vrais passe-port diplomatiques à des faux diplomates guinéens ou non. Et pour l'investissement ce n'est pas l'installation qui pose problème, c'est plutôt le manque de protection juridique et sécuritaire des investisseurs et de leurs biens. Mais comme en Guinée ont met toujours les charrues avant les boeufs, une fois de plus les ministres vont se réunir en atelier avec à la sortie des mesurettes et plein d'argent dépensés ... pour rien.
Plusieurs d'autres décisions ont été prise comme c'est le cas à chaque fois d'une session de ministre dont notamment la rénovation d'hôtels, des patrouilles de forces de sécurité, la levée des barrages routiers... La décision qui m'inquiète le plus, est celle relative à la communication du gouvernement pour " rendre visible les actions du gouvernements" selon le ministre de la communication proposée par le ministre de communication. Au moment où les mamaya et autres cérémonies folkloriques sont de retour à Conakry et ailleurs en Guinée, une telle décision me rappelle, les nombreux documentaires de Louis Auguste Le Roi à la RTG sur le président, général paysan Lansana Conté. Tous les soirs on regardait des heures et des heures des documentaires sur les plantations de ce dernier ou sur les deux ou 3 classes qu'il a construit par ci par là. J'ose espérer que cette décision n'ira pas dans le même sens et que la presse privée au lieu d'aller faire la manche chez le premier ministre pour avoir de quoi vivre, fera le contre poids en étant créative et diverse dans ces programmes. Aussi que l'opposition sera présente non pas pour dresser les guinéens les uns contre les autres mais dénonçant les excès et abus du président de la République et du gouvernement.
En tout cas il ne reste plus que 49 jours de grâce au président de la République, après coup tout les coups seront permis pour dénoncer les actes du président de la République. Ce qui a été déjà fait lors du casting plutôt raté du gouvernement, mais ça c'est selon d'où on se place sur l'échiquier politique guinéen.