- Back to Home »
- Démocratie , GUINEE , Kouyaté , Politique »
- Guinée| Mais où est donc passé Lansana Kouyaté?
Posted by : Palabre-Infos
1 juil. 2011
Lansa Kouyaté, Président du PEDN et soutien de Alpha Condé |
Muet! c'est bien le mot qui caractérise le plus l'ancien premier ministre guinéen et candidat malheureux à la dernière élection présidentielle de 2010. Depuis cette dernière l'homme au dépenses démesurées (il a utilisé, bus, jet privé et des centaines voiture pour sa campagne) se fait rare, très rare même. On ne l'entend sur aucun sujet brûlant de l'actualité guinéenne. Pas d'interview, pas de déclaration rien. Silence radio total de la part de patron du parti de l'espoir pour le développement national. On ne l'entend ni sur les radios et autre supports d'information guinéens ou étrangers.
Lui qui a pourtant soutenu Alpha Condé et qui a semble-t-il joué un rôle actif dans son élection, ne dit plut mot sur l'action de Koro Alpha. Les dérives et autres bavures du régime ne font même pas sourcier notre sauveur [mot-né] pendant les rudes saisons de 2007. De la composition du gouvernement aux piètres résultats de ce dernier en passant par des décisions incompréhensibles et contre productives du régime actuel, Lansana kouyaté, semble ne pas être concerné par l'état actuel dans lequel se trouve la Guinée. Alpha condé a fait récemment sur RFI dans une interview le bilan de ses 6 mois de présidences. Les "grands et petits" leaders politiques guinéens sont monté au front pour fustiger les décisions et autres actes plutôt manqués pour certains, de la part de Alpha Condé et de sont gouvernement dont il ne connait certainement pas le nombre lors de ces 6 mois de présidences.
Lansana Kouyaté ou LKP pour les intimes, lui n'a rien dit. Peut être qu'il a rien à dire. Non semble-il en coulisse, il dit tout bas ce que bons nombre de guinéens pensent tout haut. Solidarité à l'égard de son alliance oblige, ou tactique politique? Allez savoir!
En tout cas, quand on est responsable politique et qu'on aspire à la plus haute fonction d'un pays, on se doit de dire à ses concitoyens la vérité, du moins en partie. Même si on est allié au régime, on se doit pour le bien de la nation dénoncer les dérives, ne pas se poser en opposant puisqu'on est allié au régime mais en gardien des libertés individuelles et collectives. On se doit d' être là pour dire attention, là on s'éloigne de l'intérêt commun, là on oppose les guinéens les uns contre les autres, on fragilise le pays... Mais de tout ça Kouyaté ne bronche aucun mot laissant ainsi Alpha Condé régné en puissant "kaid" sur une Guinée au fond du trou et ce sur tous les plans. Des fonctionnaires incapables de joindre les deux bouts, une corruption à tous les niveaux de l'administration, une nette régression de certains acquis démocratiques et une jeunesse en manque de repères et de d'avenir et dont le seul espoir est le départ précipité vers l'aventure incertain.
Lui qui a occupé des fonctions importantes notamment au sein de la de l'ONU, CEDEAO et de le francophonie ne devrait pas se taire quand dans son pays, des gens se font arrêté pour leur opinion politique, que les de "hautes" personnlités se permettent de dire de sottises sur une partie de guinéens pour simplement diviser et opposer les guinéens, que le régime su place menace ou va même jusqu'à censurer des journaux de presse puisque ces derniers ont dit des choses qui ne sont pas au gout du pouvoir... A moins que ces compétences en terme de dialogue et de médiation ne s'appliquent pas en terre africaine de Guinée.
Etre un homme politique c'est un job en plein temps. Il faut s'y mettre 24h/24 et 7 jours/7 de tous les temps et de toutes les périodes. On ne peut rester enfermé chez soit dans un confort total pendant tout le temps et sortir à un an voir à quelques mois d'une élection et dire qu'on veut régler tous les problèmes des guinéens. Ce n'est pas sérieux.
Dites donc à Monsieur Kouyaté si vous le croiser ou si vous avez son mail ou son téléphone que la situation actuelle en Guinée et grave e a besoin de ses compétences. Il faut qu'il sorte de son terreau et qu'il s'exprime et propose des solutions s'il en a bien sur à son allié et Président de la République qui est, il faut le dire, en panne notoire d'idées.
En tout cas moi, je lui dit qu'il est de son devoir d'honorer sa 4ème place lors de la dernière élection présidentielle. 7,04% de guinéens avaient porté tout leur espoir sur lui qui leur promettait espoir et développement. Alors Monsieur kouyaté n'abandonné pas ces guinéens. C'est de votre devoir. A moins que tout ce que vous les avez promis lors de cette campagne n'est que de la poudre aux yeux, histoire d'amuser la gallérie en quelque sorte, comme l'a fait un certain Mamadou Sylla. Ce qui du reste ne m’émeut pas autant que ça car vous êtes tous du côté du pouvoir en tout vous y avez largement contribuer en son installation. Un pouvoir en panne d'idée.
Mais vous qui avez promis l'espoir aux guinéens, permettez moi de vous rappeler ceci " celui qui vive de l'espoir meurt de faim". Au prix où coûtent les denrées sur marché guinéen, je vous laisse imaginer la suite.
oui mon frere ta parfaitement raison moi g suis un fervant militant de M. Lansana kouyate bien avant kil ne se lance en politique et apres g tjrs continuer a le soutenir malgre ke g ne soit plus en contacte avec luig tjrs defendu ses ideos. Mais g n'ai plus de ses nouvelles car depuis la fin des elections presidentielles ke g suivait avec bcp d'attention sur net, je me demandes par ou est passe mon leader et cela pas ke seulement ds le cas de la guinee mais aussi ds les grnds debats internationaux ou les leaders africains font tjrs la tete basse alors k1 kouyate a lui seul peut hisser l'afrique sur le meme pied d'egalite ke le grdes 'puissances' car g sais ke c un homme capable...et ojr8 il ma fallut taper sur google "ou est L.kouyate" pr au moins tomber sur votre site et ainsi lire votre article...en tout cas g vs remercie pr votre constat et j'esper kil entendra notre appel la ou il se trouvera merci.... BAH Alpha Oumar de Hamdallaye : alphobah@yahoo.com
RépondreSupprimer