Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 16 juin 2012

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi, qui effectue son premier voyage en Europe depuis près de 25 ans, se trouve à Oslo où elle doit recevoir ce samedi le prix Nobel de la paix qui lui a été décerné en 1991 pour sa lutte pour la liberté.


AFP - L'opposante birmane Aung San Suu Kyi est arrivée vendredi à Oslo où elle doit prononcer son discours d'acceptation du prix Nobel de la Paix qui lui a été décerné en 1991 pour sa lutte en faveur de la liberté dans son pays et que la junte l'avait empêchée de venir recevoir en personne.
             
Son avion en provenance de Zurich s'est posé vers 16h45 (14h45 GMT) à Oslo où elle a été accueillie par le président du comité Nobel norvégien Thorbjoern Jagland et des représentants du gouvernement.
             
Ses premiers mots à Oslo ont été pour remercier le peuple norvégien de son soutien et pour affirmer que son pays était désormais sur la voie de la réconciliation nationale, un parcours long et semé d'embûches.
             
"Je remercie le peuple de Norvège et tous les autres qui nous ont aidés sur cette voie très difficile" de la démocratie, a-t-elle déclaré au cours d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg.
             
"Nous sommes encore loin du but (...) Nous ne faisons que commencer", a-t-elle ajouté, faisant allusion aux mesures d'assouplissement prises ces derniers temps par le régime de Rangoun.
             
Et cette voie "sera tortueuse et remplie d'obstacles", a-t-elle averti, promettant pour sa part d'"avancer sur cette voie dans un esprit de réconciliation nationale".
             
La Dame de Rangoun, qui aura 67 ans le 19 juin, donnera sa conférence Nobel à l'Hôtel de Ville d'Oslo samedi à 13h00 (11h00 GMT), 21 ans après avoir reçu la distinction qui l'a fait basculer dans une dimension politique planétaire.
             
Elle avait à l'époque été représentée par son époux Michael Aris et leurs deux enfants Kim et Alexander, et avait suivi la cérémonie à la radio depuis sa maison isolée de Rangoun où elle était recluse.
             
Ce discours marque le point d'orgue de sa première tournée européenne depuis 25 ans. Après la Suisse et la Norvège, la militante birmane doit se rendre en Grande-Bretagne, en Irlande et en France.
             
Mais un malaise jeudi mis sur le compte de la fatigue et qui lui a fait renoncer à plusieurs manifestations en Suisse, a fait craindre une modification plus profonde de son emploi du temps chargé.
             
Vendredi matin, un membre de sa délégation s'est voulu rassurant.
             
"Elle se sent mieux, elle a un léger mal de tête. Le programme est maintenu comme prévu", a-t-il déclaré.
             
"Je suis incroyablement impressionnée par son courage", a déclaré à l'AFP une none bouddhiste norvégienne de 67 ans, Yeshe Chodron.
             
"Le fait qu'elle est désormais autorisée à être une citoyenne libre et à poursuivre sa politique doit être un bon signe. Il me semble que les choses s'améliorent. On dirait qu'il y a un changement d'attitude", a-t-elle ajouté au sujet de la situation politique en Birmanie.
             
Libre depuis le 13 novembre 2010 après des années de résidence surveillée, Aung San Suu Kyi a été élue au Parlement birman en avril dernier et poursuit son combat pour la démocratie dans son pays.
             
Et si le président birman Thein Sein a libéré des centaines de prisonniers politiques, réintégré le parti de Mme Suu Kyi dans le jeu politique du pays et signé des cessez-le-feu avec la plupart des groupe ethniques rebelles, la lauréate du Nobel de la Paix 1991 a tendance à réfréner l'optimisme que ces mesures provoquent.
             
"Nous avons besoin d'investissements compatibles avec les droits de l'homme, compatibles avec la démocratie", a-t-elle déclaré vendredi alors que l'Occident a commencé à lever les sanctions frappant la Birmanie.
             
"La Birmanie a eu une économie planifiée beaucoup trop longtemps (...) Maintenant que nous en avons la possibilité, nous voulons nous assurer que nous faisons une ouverture dans le bon sens", a-t-elle ajouté

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -