Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 23 nov. 2012

Les auditions portant sur les massacres de Zogota ont débuté ce 21 novembre 2012 à N’Zérékoré. Le tribunal de première instance de cette localité a auditionné, l’un des accusés dans le dossier de Zogota, en l’occurence  le commandant de la 4e  région militaire.

Après l’audition, le Colonel Mandjou Baldé a été inculpé par le juge d’instruction, Mohamed Lamine Diallo pour « des faits de complicité d’assassinats, de coups et blessures involontaires ».
Cette audition fait suite à une plainte des populations de Zogota contre certaines autorités administratives et militaires de la région notamment l’ancien préfet, Assane Sanoussy, le commandant de la quatrième région militaire, le commandant de la gendarmerie de N’Zérékoré, le commandant du camp de militaire de Macenta.
Seulement, le bémol de ce début d’un procès qui risque d’être long est que le juge en charge du dossier, Mohamed Lamine Diallo n’a ni sécurité ni moyens pour mener à bien le travail qui lui est confié, a-t-on appris de source judiciaire. En plus, une autre source nous affirme que des hauts placés de l’administration mènent une pression sans cesse sur la justice. « La justice est sous pression. Nous avons peur que les autorités n’influencent le procès » s’est-elle inquiétée.
Selon une source proche du Département de la Justice, en auditionnant ces hautes autorités militaires, le département devrait assurer la sécurité du juge en charge du dossier.
Mais malheureusement, tel n’est pas le cas pour le moment. Il faut signaler aussi que  pour juger une affaire comme celle de Zogota où la hiérarchie militaire de la région est citée, il ne faut pas exposer le juge. Il faudrait que les autorités aient pris toutes les décisions nécessaires avant le début de ce procès.
 
Texte: Lejourguinee

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -