Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 30 nov. 2012

Ce jeudi 30 Novembre 2012, la Palestine a obtenu le statu d'Etat observateur non membre de l'ONU. Ce vote donne une nouvelle dimension à se peuple dans sa quette de reconnaissance sur la scène internationale.

Comme il fallait s'attendre, les États-Unis et Israël ont voté contre tandis que sur les 27 pays de l'Union européenne, une douzaine sont en faveur d'un tel statut pour la Palestine, dont la France, l'Espagne, l'Autriche ou le Danemark. 

Dans sa déclaration, Mahmoud Abbas mentionne "Nous ne sommes pas venus ici pour compliquer le processus de paix (...) mais pour tenter un dernier effort sérieux pour faire la paix". Le vote a été acquis avec une majorité confortable de 138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions.

Avant le vote, le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé que l'Assemblée allait signer l'"acte de naissance" d'un État de Palestine, estimant qu'il s'agit là de la "dernière chance de sauver la solution à deux États" (Israël et un État palestinien) et affirmant sa volonté de poursuivre les négociations de paix. 

  "Nous ne sommes pas venus ici pour compliquer le processus de paix (...) mais pour tenter un dernier effort sérieux pour faire la paix" [Mahmoud Abbas]
 
C'est quoi un Etat observateur non membre de l'ONU? Actuellement, seul le Vatican bénéficie du statut d’État observateur. S'il intéresse tant la Palestine, c'est qu'à défaut de pouvoir siéger à l'Assemblée des Nations Unies en tant que membre de plein droit (pouvant voter des résolutions, prendre part aux décisions du Conseil de sécurité...), ce statut lui permettra d'adhérer à de nombreuses organisations ou traités internationaux, telles que la Quatrième Convention de Genève sur la protection des civils et surtout la Cour Pénale internationale.
C'est ce que craignent le plus Israéliens et Américains. La Palestine pourrait alors porter plainte contre Israël. L'Autorité palestinienne a d'ailleurs dit qu'elle s'en réservait le droit, afin d'obliger l’État hébreu à renoncer à sa politique de colonisation en Cisjordanie.

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -