Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 7 août 2013

En Afrique, des millions de sacs en plastique polluent les rues, les champs et les cours d'eau. Pour répondre à ce fléau écologique, le Rwanda a mis en place une solution radicale : les bannir définitivement du territoire.
Depuis cinq ans, l'utilisation et la vente de sacs en plastique est formellement interdite au Rwanda. Qu'à cela ne tienne, les contrebandiers rivalisent d'inventivité pour les réintroduire dans le pays.
A leurs risques et périls, car la loi rwandaise est stricte : depuis 2008, le trafic de sacs plastiques est passible de prison.
Les contrôles sont nombreux et les contrebandiers traqués sans relâche à la frontière. Le gouvernement, lui, se félicite de cette mesure environnementale : Kigali est une ville verte et le Rwanda peut s'enorgueillir d'être l'une des terres les plus propres d'Afrique. Mais pour les particuliers et les entreprises, les sacs utilisables coûtent chers et les sacs en papier ne font pas toujours l'unanimité. 
 L’équipe d’Élément Terre est partie sur les traces du plastique au Rwanda, pour tenter de comprendre si cette politique écologique hors norme n’est qu’une douce et verte utopie... ou si elle peut constituer un exemple pour tout le continent.  

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -