- Back to Home »
- GUINEE »
- EXCLU:Le second tour de la Présidentielle pourrait se tenir le 3 ou 10 octobre prochain
Posted by : Palabre-Infos
21 sept. 2010
Koaci.com Conakry: Selon une source de la CENI qui s'est confiée ce dimanche à la rédaction de koaci.com, la date du second tour pourrait être fixée le 3 ou le 10 octobre prochain:
les Guinéens sont toujours à l’attente de la fixation d’une date pour enfin choisir entre Mamadou Cellou Dalein Diallo de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) arrivé premier avec plus de 43% des suffrages exprimé lors du premier tour, soutenu par l’Alliance ‘’Cellou Dalein Président ‘’et Alpha Condé arrivé loin derrière avec plus de 18% soutenu lui aussi par l’Alliance ‘’Arc-en-ciel’’.
Ibrahima
Conakry
Depuis le report du second de la présidentielle en Guinée le 15 septembre dernier par la Commission électorale nationale indépendante(CENI) l’organe chargé d’organiser les élections en Guinée,
les Guinéens sont toujours à l’attente de la fixation d’une date pour enfin choisir entre Mamadou Cellou Dalein Diallo de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) arrivé premier avec plus de 43% des suffrages exprimé lors du premier tour, soutenu par l’Alliance ‘’Cellou Dalein Président ‘’et Alpha Condé arrivé loin derrière avec plus de 18% soutenu lui aussi par l’Alliance ‘’Arc-en-ciel’’.
Justement par rapport à la fixation de cette nouvelle date le chargé de communication, de l’information et de la sensibilisation de Commission électorale nationale indépendante (CENI) Thierno Seydou Bayo a animé ce lundi 20 septembre 2010 une conférence de presse à la maison de la presse sise à Coléah Lancebondji dans la Commune de Matam.
Au cours de cette conférence Thierno Seydou Bayo a laissé entendre concernant la nouvelle date : « En ce qui me concerne et dans le coulisse nous sommes entre le 03 et 10 octobre et de façon consensuel entre nous les membre de la CENI, mais je précise que cette date n’est pas encore officielle. Pourquoi cette date le 30 septembre on aura fini de régler tous les dysfonctionnements soulevés par les deux candidats en lice pour le second tour notamment la distribution des cartes alphanumériques et la formations de membre des 10 038 bureaux de vote à travers l’intérieur et extérieur du pays ».
Au niveau des quartiers généraux des candidats Mamadou Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé les avis divergent par rapport à cette nouvelle date.
Pour le candidat de l’Union des Forces Démocratiques (UFDG) Mamadou Cellou Diallo : « Ce deuxième tour devait avoir lieu le 4 août si on avait respecté à la lettre les dispositions de la constitution. De compromis en compromis, on réussi à fixer une date avec l’accord de l’ensemble des acteurs, les deux candidats, le 19 septembre. Et le décret ayant été pris par le président de la République pour convoquer donc les électeurs à cette date. Malheureusement, il y a quelques jours, on a appris que cette date ne peut pas être tenue. Si le délai se prolonge, ça risque de paraître comme une deuxième élection. C’est vrai qu’il y a une raison technique. Parce que la CENI n’a pu corriger des dysfonctionnements. Donc, on a l’obligation d’organiser le second tour dans un délai raisonnable. On s’attend à une nouvelle date. J’espère qu’on va l’avoir. On a parlé du 3 octobre ».
Par contre le candidat du Rassemblement du Peuple de Guinée(RPG) Alpha Condé ne l’entend pas cette oreille : « Nous allons laisser la CENI travailler. Parce que la CENI a montré à la face du monde qu’elle n’est pas prête. Que la CENI nous dise quand est ce qu’elle pourra corriger les dysfonctionnements relevés et ensuite nous proposer une date. Ce n’est pas d’autres personnes qui doivent nous dire, une semaine, deux ou trois semaines… C’est à la CENI et seulement à elle de nous dire voilà des problèmes qui restent à régler et à telle date ils pourront être résolus et que les élections pourront avoir effectivement lieu à telle autre date. Parce que si les élections ne se font pas bien, il va y avoir des troubles et c’est l’armée qui va reprendre le pouvoir. Moi je me suis battu pendant 40 ans pour la véritable démocratie dans ce pays. Donc, je voudrais que la situation soit apaisée. Tout le monde avait prédit qu’après le premier tour, il allait y avoir des histoires mais il n’y a rien eu. Si la CENI règle les dysfonctionnements, l’élection se déroulera normalement, il n’y aura aucun trouble et la Guinée va développer ».
Pour sa part le conseil national transition(CNT) par la voix de sa présidente Hadja Rabiatou Sérah Diallo appel les Guinéens à la retenue et au calme et refuse de ce prononcée par rapport à la date : « J’appelle les guinéens à la retenue. Il faut que les leaders politiques et leurs militants se ressaisissent. Ils doivent se souvenir qu’on est venu de loin. Il faut dire qu’on a enregistré trop de morts et qu’on doit avoir à l’esprit que tous ceux qui sont aujourd’hui ces acteurs politiques, ont joué un rôle important pour obtenir les acquis que nous avons maintenant ».
Il reste maintenant à savoir si les Guinéens selon plusieurs observateurs vont comprendre et suivre cet appel de la présidente du CNT, vu que la date du second tour se fait attendre.
Par ailleurs la menace de l’Alliance Cellou Dalein Président d’organiser ce lundi 20 septembre 2010 une ‘’ville morte’’ à Conakry n’a pas eu lieu. En effet, dimanche soir l’Alliance ‘’Cellou Dalein Président ‘’avait publiée une déclaration. Une déclaration lue par le coordinateur de l’Alliance l’ancien Premier ministre Sidya Touré de l’Union des Forces Républicaine (UFR): « l’Alliance Cellou Dalein Président informe ses militants et sympathisants que des consultations pour la fixation d’une nouvelle date du second tour de l’élection présidentielle ont été entamées. Les représentants du Groupe International de Contact sont à Conakry dans ce cadre et nous espérons qu’une décision sera prise dans les meilleurs délais. De même, la Direction de l’Alliance a entrepris, auprès des autorités de la Transition, des démarches pour obtenir la libération des militants et sympathisants de l’Alliance arrêtés et détenus arbitrairement à la suite des évènements du dimanche 12 septembre 2010. Cette autre préoccupation a aussi été portée à l’attention du Groupe International de Contact. En attendant l’issue de ces consultations et démarches, l’Alliance Cellou Dalein Président demande à ses militants et sympathisants de continuer à faire preuve de retenue et de patience et de n’envisager, jusqu’à nouvel ordre, aucune manifestation par rapport à ces deux préoccupations ».
Ibrahima
Conakry