Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 21 sept. 2010

La belle transition commencée le 15 janvier 2010 à Ouagadougou a du mal à prendre fin. Juridiquement prévue pour six mois, la transition politique est à son neuvième mois et rien n’indique sa fin prochaine.
En vérité, tout était beau dans cette transition jusqu’à la contestation des résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle par les femmes de l’UFR et du PEDN.
Le RPG, après avoir demandé à la Cour suprême d’entériner les résultats provisoires de la CENI, s’est par la suite rebiffé….

Les deux incendies successifs de l’entrepôt de la Commission électorale nationale indépendante situé à l’intérieur du Camp Almamy Samory Touré et d’un bureau de la Force spéciale de sécurisation du processus électoral, loin d’être anecdotiques, montrent à ceux qui en doutaient encore à qui profite véritablement l’enlisement politique.

Qu’on ne s’y trompe pas, la surenchère politique pour une organisation parfaite du deuxième tour, qui fait prolonger le bail des organes de la transition, profite plus au président de la transition, à l’Armée guinéenne, au premier ministre, aux membres du gouvernement de transition, aux membres du conseil national de transition qu’à leurs auteurs.

Aussi, le vote au fort relent communautariste du premier tour, qui a mis en finale les deux candidats qui cristallisent, malgré eux, les deux communautés les plus irréductibles du pays, est en train de justifier le report sine die de la date du second tour. On avance désormais qu’aucun des deux candidats n’acceptera les résultats de l’élection, quelles que soient sa durée et sa perfection.

Pour les uns, il s’agit de la deuxième mi-temps du même match, qu’on ne peut donc pas changer d’arbitre. Pour les autres, il s’agit d’un autre match, une finale plus précisément, et qu’on peut, par conséquent, changer d’arbitre.

Mais, aucun d’eux n’a encore réalisé qu’on est déjà dans les prolongations de la finale et que, si rien n’est fait, le match risquerait de finir sans qu’ils ne se rendissent compte.

Une transition mal faite ou mal achevée en appelle fatalement une autre. Dadis et ses affidés qui avaient encouragé la surenchère politique autour de sa candidature l’ont appris à leurs dépens.

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -