- Back to Home »
- GUINEE »
- Guinée: Eviter l'impasse
Posted by : Palabre-Infos
18 sept. 2010
Impérieuse nécessité d'éviter l'impasse après le second tour de la présidentielle - En perspective de la tenue du deuxième tour de l'élection présidentielle en Guinée, le général Sékouba Konaté a réaffirmé la neutralité de l'armée et demandé l'implication du médiateur, le président burkinabè Blaise Compaoré.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé hier jeudi 16 septembre le report d'au moins deux semaines du second tour de l'élection présidentielle en Guinée, initialement prévu dimanche 19 septembre, a rapporté l'AP.Le président de la Commission Ben Bekou Sylla, qui était malade depuis plusieurs mois, s'est éteint dans la nuit de lundi à mardi dans un hôpital parisien. Mais la CENI a cité des problèmes techniques d'impression et d'acheminement du matériel électoral pour expliquer le report du second tour.
"Il n'y aura pas d'élection ce dimanche", a déclaré Thierno Ceydou Bayo, porte-parole de la CENI. "Nous n'avons pas encore décidé la nouvelle date. Une option est de retarder (le second tour) de deux semaines. Mais d'autres proposent trois semaines". Au cours du week-end dernier, des violences entre partisans des deux candidats rivaux, l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, ont fait un mort et 54 blessés. M. Diallo est arrivé en tête au premier tour avec 44% des voix, contre 18% à M. Condé.
Médiateur
Le président de la transition le général Sékouba Konaté s'est adressé , le mercredi 15 septembre 2010 à Conakry pour réaffirmer la neutralité de l'armée en perspective de la tenue du deuxième tour de la présidentielle.
Il a , ensuite, demandé mercredi l'intervention du médiateur dans la crise guinéenne, le président burkinabè Blaise Compaoré, après le report du second tour de la présidentielle, estimant que son pays va "vers l'impasse".
"La situation nouvelle interpelle tous les acteurs de la transition qui doivent se retrouver sans délai autour du médiateur pour tirer toutes les conséquences du report" du second tour qui était prévu dimanche, a déclaré le général Konaté dans une déclaration solennelle à la radio-télévision guinéenne.
Cette interpellation mérite une attention particulière de tous les Guinéens qui sont appelés à éviter la manipulation et privilégier les intérêts supérieurs de la nation au détriment des motivations égoïstes.
Pierre Emangongo
Le Potentiel