- Back to Home »
- GUINEE »
- Guinée:Indemnisation des victimes du massacre du 28 Septembre 2009: toutes les victimes ne valent pas le même prix
Guinée:Indemnisation des victimes du massacre du 28 Septembre 2009: toutes les victimes ne valent pas le même prix
Posted by : Palabre-Infos
5 nov. 2010
Victimes de la répression militaire du 28 septembre 2009. Leurs familles doivent encore attendre avant d'être indemnisé. |
Ceux qui aspirent à nous diriger voici ce dont ils sont capables. Suites aux massacres du 28 septembre 2009, certains leaders guinéens ont déjà touché le pactole sans rien nous dire. Ayant anticipé le choc que cela aurait put engendré au sein de la population guinéenne et surtout dans la famille des victimes, nos futurs prétendant au trône s'en sont mis plein les poches avant de prendre les destinées du pays. Ainsi, Cellou Dalein Daillo a, selon Bah Oury, un de ces portes paroles, reçu une somme de 2 milliards de Francs guinéens et qui de suite pour nuancer les choses, annonce que ce magot servira à construire une fondation dont le nom sera " Fondation du 28 septembre" pour les victimes.
Sidya touré pour sa part, juste avant le premier tour a empocher son blé et n'a pas voulu dire au contribuable guinéen combien il a reçu. C'est pas gentil ça Monsieur Touré! Il affirme avoir utilisé cet argent pour réparer les voitures casser chez lui.
Pour Jean Marie Doré, le PM, il a raflé entre 1.5 et 2 milliards de Francs guinéens, certains avancent même la somme de 5 milliards. Je commence à comprendre un peu mieux pourquoi JMD ne veut pas partir de si tôt.
Qu'en est il pour les victimes et leurs familles?
Ben il faut attendre. Eux vont prendre leur mal en patience. Il faut dire que vu qu'ils ne se présentent pas à la présidentielle, ils n'ont certainement pas besoin de fric. Mon oeil. Pour les indemniser , il faut attendre les dons de la part de généreux hommes et femmes quelque part dans le monde.
Au moment où les guinéens se serrent la ceinture en particulier les fonctionnaires, il aurait fallut d'abord indemnisé les familles des victimes, car entre nous ceux qui sont les plus nécessiteux ce sont plutôt eux et pas les autres, même si par rapport à ce qu'ils ont subit ils méritent une indemnité. Il est bien claire que les milliers de victimes guinéennes et les familles des disparus ne recevront pas le milliard de GNF alors pourquoi une telle somme pour ces politiciens qui continuent encore à diviser le pays.
Plus d'info ici: JeuneAfrique
Plus d'info ici: JeuneAfrique