Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 18 déc. 2010

Alpha Condé
Suite à sa rencontre jeudi dernier avec l'armée, Alpha Condé le tout nouveau président de la Guinée,  a promi une hausse de salaire de 100%  pour les hommes en uniforme. Il promet ainsi de faire mieux que Sékouba Konaté, qui a fait ces adieux à l'armée guinéenne et qui avait promis une hausse de 50%. L'armée étant un instrument politique en Guinée, Alpha Condé risque avec une telle mesure d'entrer dans le jeu de l'armée comme l'a fait Lansana Conté en son temps, Dadis et Sékouba Konaté.
 Il a déclaré lors de cette rencontre que les guinéens devraient être fiers de  l'armée guinéenne, c'est du grand n'importe quoi! Il devrait avoir en mémoire les vols, viols, assassinats et autres coup dur que l'armée a porté à sa population durant ces 25 dernières années.
Pendant ce temps rien n 'est pour l'instant prévu pour les fonctionnaires qui souffrent de la hausse des prix des denrées premières nécessité, de la hausse du prix de transport et autres. Augmenter les salaires oui, mais pour tout le monde dans ce cas. En Guinée il n'y a pas que l'armée, il y a des fonctionnaires, des étudiants des retraités auxquels l'Etat n'y pense plus il y a un moment. Si Alpha Condé reconnait que sans la jeunesse son élection n'était pas possible, il doit faire pour mettre le paquet pour cette jeunesse sans lendemain à ce jour. Plombée par le chômage et une pauvreté gigantesque, il doit augmenter les bourses des étudiants et créer des conditions pour l'emploi des jeunes  diplômé  sans emploi,  l'insertion professionnelle etc...

Cette annonce vise sûrement à caresser l'armée dans le sens des poils et éviter tout soulèvement qui risquerait de l'éjecter du fauteuil présidentiel.  Voulant s'attirer les faveurs de l'armée, il y a fort à parier qu'il se mettra à dos une forte proportion de la population guinéenne, qu'il espère pourtant prendre comme bouclier pour éviter d'être renversée par l'armée. Car dans une de ces déclarations récente suite à la rencontre avec Sékouba Konaté, il a dit qu'il prendrait "le peuple comme bouclier car si je suis avec le peuple aucune force n'est supérieur à cela".

A vrai dire, il n'est pas encore entrer dans son costume de président car il continue toujours à prometter les uns et les autres. Il serait temps d'aller de l'avant et de résoudre les nombreux problèmes des guinéens et non seulement celui concernant uniquement l'armée


Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -