- Back to Home »
- GUINEE »
- Guinée| Alpha Condé lâche du leste.
Posted by : Palabre-Infos
8 janv. 2011
Alpha Condé |
La première remise en cause des décisions de Alpha Condé est tombée hier. En effet, la vrai fausse rumeur de la démission du général Toto camara, Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, bien que démentie par le premier ministre vient d'être confirmée. Comme l'annonçait sur son site guineenews.org, le ministre Toto protestait
" contre le doublon créé dans son département par la nomination le mardi 4 janvier 2011 d’un ministre délégué à la Sécurité chargé de la Réforme des Services de Sécurité en la personne de Mouramany Cissé." Dans sa lettre de démission qu'il a présenté au premier ministre, lequel a par la suite démentie avoir reçu une telle lettre, le général Toto écrivait " qu’il a accepté toutes les brimades, frustrations et humiliations pendant la période de la transition afin que le Pays ne soit pas géré uniquement par des militaires inexpérimentés. Mais, qu’il n’est plus prêt à accepter les mêmes humiliations."En reponse le premier ministre l' aurait promis "de voir le président Condé afin de régler le différend, en érigeant le ministère de la sécurité en ministère d’Etat". Ce qui fût fait 24h après. Ce vendredi 07 Janvier, le président a signé le décret élevant le général Toto Camara, au rang de Ministre d'Etat chargé de la sécurité et de la protection civile.
De cette cacophonie, plusieurs questions me taraudent les méninges:
Si général toto, a aussitôt démentie dans la presse cette information autant que le premier ministre, pourquoi alors un tel décret?
Alpha Condé qui prétend rompre avec le passé et être le vrai chef de l'Etat a lâcher du lest pour sauvegarder la cohésion de son gouvernement pléthorique, ou tout simplement il y a encore la peur du militaire qui le guette?
Aussi, est-ce que tout ministre qui n'est pas content de sa doublure a le droit de menacer de jeter le tablier ou de se faire élever au rang de ministre d'Etat?
En tout cas au vu du nombre pléthorique de ministres, c'était là une occasion d'en réduire un, en laissant partir Toto. Mais bon en Guinée tout est possible, sauf le progrès... du moins pour l'instant!