- Back to Home »
- GUINEE »
- | GUINÉE | Les incohérences et confusions de portefeuilles du gouvernement d'Alpha Condé
Posted by : Palabre-Infos
5 janv. 2011
Alpha Condé |
ça y'est la Guinée a son gouvernement. Nommés au compte goûte, les 37 membres du gouvernement voir même les 42 ministres sont connus de tous les guinéens. Un gouvernement qui selon, les termes de notre Alpha national, est un "gouvernement de mission" qui doit s'atteler "exclusivement à résoudre les problèmes des guinéens". Nul besoin de rappeler ici qu'en Guinée à ce jour, tout est prioritaire, tout est à refaire ou plutôt à faire puisque en 50 ans d'(in)dépendance, il faut bien l'admettre qu'aucun projet d’infrastructure digne de ce non n'a été réalisé.
Dans notre gouvernement de notre président national démocratiquement élu, ministre de la défense nationale, chef du gouvernement en vrai (et oui il faut l'appeler ainsi, car dans aucun des decrét, il n'a été question de: sur la proposition du premier ministre, le président de la République nomme), il y a un truc qui me turlupine. Tenez deux ministres se partagent le portefeuille de l'emploi. Ce sont Sanoussy Gbatama Sow, Ministre de la Jeunesse et de l'Emploi Jeunes et Damantang Albert Camara Ministre de l'Emploi, de l'Enseignement Technique et de la formation professionnelle.
Dans la forme de ces deux ministères il n'aurait fallu nommé qu'un: Ministère de l'Enseignement Technique, de la formation professionnelle et de l'emploi. Le portefeuille de la jeunesse devant revenir au ministère des sports.
C'est plus cohérent à mon sens. Dans le fond pour une efficacité, et une lisibilité de l'action gouvernementale, il faut éviter de nommer des supers ministres et qui pour la plus part du temps n'y connaissent rien et ne sont là que pour la forme.
Cette confusion est d'autant plus nette que l'autre ministère, celui de la fonction publique et du travail, aura sûrement son mot à dire pour l'emploi. Le ménage à 3 sera sans doute compliqué. Mais bon...
D'un autre côté vous voyer le ministre des sports perdre le volet jeunesse, du coup notre Titi national, ne s'occupera que du sport, ou pour dire vrai que du foot, c'est le seul sport pratiqué réellement en Guinée, encore que...
Cette dispersion de portefeuilles qui n'a aucune autre raison d'être que celle de satisfaire ses soutiens politique, n'est aucunement fiable et sera un frein à la bonne marche de l'administration guinéenne. Déjà que cette dernière est lente, avec une telle disparité tant dans les compétences que dans l'attribution des différents portefeuilles l'action gouvernementale sera compliquer et la tâche de nos ministres de la République plus que difficile. La coordination de cette action qui sera à la charge de premier ministre dont certains doutent déjà de son autorité, puisque parait-il, il sera en concurrence avec les puissants ministres exerçant à la présidence, dont Fall, Diané et Kiridi, sera sans doute rude.
Pour un président qui veut réduire le train de vie de l'Etat, c'est loin d'être gagné avec un gouvernement pléthorique de 42 ministres. Ajouté à ceux ci les nombreux conseillés à la présidence, les futurs membres des cabinets ministériels et autres directeurs, le train de vie de l'Etat ne réduira pas sa vitesse et son poids sur notre économie ou de ce qui en reste. Mais bon toute façon, les promesses n'engagent que ceux qui les tiennent non! Bon!