Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 5 janv. 2011

Alpha Condé, 
Décidément en Guinée actuellement ce dicton a tout son sens: "après la pluie, c'est le beau temps". En mettant la dernière griffe sur la formation du Gouvernement notre Alpha national, président de la république, chef de l'Etat, ministre de la défense nationale, commandent en chef des forces armée, grand maître des ordres nationaux de mérite... vient de gratifier deux de ces anciens avocats dans ce qui fût appelé l'AFFAIRE ALPHA CONDE. Ce sont Maître Christian Sow, et Maître Abdoul Kabelé Camara.
Le premier est nommé ministre de la justice et garde des sceaux et le second comme ministre délégué à la défense nationale dont le titulaire du dit ministère est notre président Alpha Condé. Garde à vous!

Me Abdoul Kabélé Camara
Ces deux avocats Me Kabélé Camara et Me Sow avaient défendu  Alpha Condé quand il avait été arrêté après la présidentielle de 1998. Il s'en est ensuite suivit d'un procès de cinq mois organisé par la « Cour de sûreté de l’État guinéen »  spécialement constituée à cet effet, a débuté le 12 avril 2000  et avait aboutit à la condamnation à 5 ans de prison  de Alpha Condé pour "atteintes à l’autorité de l’Etat et à l’intégrité du territoire national" . Il passe plus de 2 ans en prison d’être libéré  le 18 mai 2001 par une grâce du Président Lansana Conté sous la pression internationale.

A noter aussi que Me Abdoul kabélé Camara  a été le ministre des affaires étrangères dans le gouvernement de Lansana Kouyaté de 2007 à 2008. Il avait remplacé à ce poste  Mamady Condé et fût à son tour remplacé par Amadou Lamara Bah à l'arrivé de l'homme de Koulé au pouvoir, l'homme par qui le scandale arrive, l’hystérique Moussa Dadis Camara bien entendu.
++ encore sur 'L'AFFAIRE ALPHA CONDE
Ainsi le gouvernement de Mohamed Said Fofana 1compte désormais 37 membres avec seulement 6 femmes fait la part belle aux promotions en tout genre. Ces dernières ainsi que les jeunes qui ont largement contribué à la victoire de notre Alpha national sont les laissés pour compte du moins pour la version 1 du gouvernement.
Des hommes et femmes à la retraite nommés ministres c'est tout de même surprenant d'autant plus que ces derniers ne connaissent ni les rouages de l'administration ou alors l'on perdu puisque dans leur anciens statuts on voit mentionné " ancien fonctionnaire";
Ce qui m'a de plus surpris dans cette composition, c'est l'attribution arbitraire des certains postes importants et porteurs de croissance à des personnalités qui n'ont, mais alors pas du tout le profil. Les ministères de l'agriculture et de l'élevage, par exemple et je peux  en citer d'autres, sont ceux pour lesquels notre Alpha national mises notamment pour l'autosuffisance alimentaire. Avec ces messieurs, je crains fort que la dépendance continue.  L'urbanisme aussi a été sacrifié alors que l'on sait bien que, pour une meilleur condition de vie des guinéens c'est un portefeuille qui doit être tenu par un personnalité d'expérience pour mener à fond  et dans la forme les nombreuses réformes nécessaires concernant les domaines publiques, la conception et l'aménagement des villes etc... 
Si tel est un gouvernement de mission, on ira pas loin. Mais comme il y a les législatives dans pas longtemps on verra. A mon humble avis la mission ne commencera que après les prochaines législatives. Wait and see.

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -