Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 21 mars 2011

Une pluie de 124 missiles est tombée sur la Libye.
Depuis Samedi, les "forces internationales" pilonnent la Libye avec déjà 124 missiles de croisière. Les forces libyennes se retirent peu à peu de Benghazi tandisque que les insurgés  requinqués par le soutien de la "communauté internationale" gagnent du terrain. Kadhafi menace, les médias d'Etat manipulent, on entre maintenant dans la guerre médiatique.
Les deux camps tentent de rallier l'opinion chacun à sa cause. Si les forces internationales ont obtenu samedi dernier le soutien et le feu vert de la ligue arabe sans doute parceque cette dernière a été caressé dans le sens des poils par la coalition en guerre en Libye, il n'en demeure pas moins que ce soutien se fissure  à mesure que s'intensifient les bombardement des forces alliées. Pour le patron de la ligue arabe, Amr Moussa, " les bombardements touchent des civils et s'écartent du but qui est d'imposer  une zone d'exclusion aérienne". Ha Mr il n'y a pas de guerre sans victimes! En donnant le feu vert pour une intervention militaire en Libye, il fallait bien s'attendre à une imprécision, à l'imperfection de l'humain dans la détermination de sa cible. Le camp Kadhafi de par son bras médiatique, déclare plus de 64 victimes civiles pendant que la coalition se félicite du succès des frappes aériennes qui ont abouti selon elle, à la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne. 
La Chine, la Russie, le Vénézuela ou encore l'union africaine sont monté au front pour dénoncer l'intervention en Libye. 
Bon pour l'union africaine, on s'étonne pas, elle n'a dit mot depuis le début de la crise en Libye. Et quant on sait le degré d'influence de Kadhafi au sein de cette instance continentale ce n'est pas un scoop qu'elle condamne une telle intervention. 
De Gà D M. Kadhafi (Libye) L. Gbagbo (Côte d'ivoire) 
La où tout de même elle peut être crédible c'est le fait qu'elle n'a,  pas  été consulté selon elle, que son avis pour une solution à "l'africaine" n'a pas été pris en compte. Tandis qu'une situation plus que semblable voir plus insupportable se passe en Côte d'ivoire mais bon là c'est facile et la "communauté internationale  fait confiance laisse le boulot à l'UA et à la CEDEAO. 
Alors pourquoi la Libye et pas la Côte d'ivoire? Pourquoi Kadhafi et pas Gbagbo? Au secours, on tue aussi à Abobo en Côte d'ivoire.
Mais de toutes ces contestations celle qui risque de faire tâche d'huile est celle de la ligue arabe. Une désapprobation de sa part risque de rendre cette intervention impopulaire aux yeux du monde arabe et ça la coalition ne veut même en entendre parler. Il faut dire que la guerre en Afghanistan et en Irak a laissé et continue même de laissé des traces dans la tête des peuples de ce côté du monde. 
Si l'intervention ne vise pas un renversement du régime, elle ne facilite pas non plus une issue pacifique d'autant plus que, en empêchant les forces de Kadhafi de progresser, la coalition facilite l'avancé des insurgés. Et si le chaos persiste, puisque Kadahafi ne compte pas se laisser faire, Benghazi serait bientôt la capitale d'un nouvel Etat. 
Le pays étant divisé, Kadhafi ayant promis de combattre jusqu'à la dernière goûte de sang, menaçant même de s'attaquer aux intérêt des occidentaux le long de la méditerranée, le dialogue entre le Conseil national de la transition et le guide de la révolution n'est pas pour demain. 


Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -