Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 26 avr. 2011


Le paludisme tue un enfant toute les 30 secondes

Le monde ou plutôt les pays pauvres ont célébré la journée mondiale contre le paludisme ce Lundi 25 Avril 2011. 
Le paludisme, aussi appelé malaria, est une maladie infectieuse due à un parasite du genre Plasmodium, propagée par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles.

Le paludisme est pourtant la troisième maladie qui est à la cause de la mortalité des enfants dans le monde. En effet, cinq décès d'enfants sur six enregistrés en Afrique est imputable au paludisme. 
Cette maladie est non seulement curable mais elle est surtout évitable. Des études ont montré que lorsque les enfants d'une même communauté dorment chaque nuit sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide, la mortalité infantile globale peut diminuer de près de 20%. 
Avec 225 millions de personnes malades et 781 000 décès en 2009, le paludisme demeure la parasitose la plus importante et concerne majoritairement les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. 80 % des cas sont enregistrés en Afrique subsaharienne
Par ailleurs, de 2004 à 2010, plus de 400 millions de moustiquaires ont été envoyées dans des pays où le paludisme est endémique, dont 290 millions rien qu'en 2008. Ces 290 millions moustiquaires suffisent pour couvrir approximativement 80 pour cent des « besoins nets en moustiquaires calculés par les pays » dans toute l'Afrique. 
Ces efforts ont entraîné certes de réels progrès. Le paludisme a reculé de 20 pour cent de 2000 à 2009, des statistiques qui représentent des milliers de jeunes vies sauvées. Toute fois pour atteindre l'objectif du  "zéro décès" en 2015 que s'est fixé l'ONU, le chemin qui reste à faire est long et difficile, faute de moyens financiers notamment. 
L'espoir porterait sur un nouvel médicament que vient de recommander l'OMS dans le traitement contre le paludisme. Un médicament qui, espère-ton va sauvé prés de 200.000 vies par an. 
Si vous avez mis 1mn pour lire cet article jusqu'au bout, le paludisme a aussi mis 1mn pour tuer 2 enfants (1 toute les 30 secondes).

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -