Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 6 mai 2011

Il y'a 6 mois que Alpha Condé a pris les pouvoir en Guinée, force est de constater que le changement se fait toujours attendre. L'économie est toujours au point mort, le quotidien des guinéens est toujours le même et empire du jour le jour. 

Sa dernière sortie lors de la fête du 01 Mai dernier est révélatrice d'une certaine époque. Une époque pour laquelle il semble avoir beaucoup de nostalgie. Cette époque est celle du partie unique, du syndicat unique et il cite même l'union général des travailleurs de l'Afrique de l'Ouest. C'est quoi ce truc?

A tel point qu'il conditionne la subvention à l'action syndicale à la fusion des différents syndicats en un seul. Et puis quoi encore? Un parti unique tient pourquoi pas?
Ce syndicat serait par après subventionné par l'Etat.  Autant dire qu'ils auront pieds et mains liés et ne pourront donc manifestés si leurs conditions de vie devenaient exécrable, ce qui est d'ailleurs le cas en Guinée depuis bien longtemps. 

En somme vous faite ce que je veux, et vous serez subventionnez pour fonctionner. dans d'autres situations, dans d'autre cas cela signifierait  du chantage.

Vouloir imposer  un syndicat unique n'a pas de sens. Et ce n'est pas non plus à l'ordre du jour ni l'affaire de l'Etat. Les salariés du public et du privé sont assez responsables pour défendre leurs droits aussi bien contre l'Etat que contre les patrons voyous. 
La nostalgie des luttes anti-coloniales vit et revit dans la tête de notre président. Au lieu de proposer de l'emploi et du pouvoir d'achat Alpha condé s'occupe du pouvoir syndical et pour lui « … les syndicats, pour pouvoir bénéficier d’une subvention du gouvernement, doivent faire d’abord un effort pour créer un syndicat unique au lieu de huit syndicats. Vouloir subventionner huit syndicats, c’est créer la bataille et la zizanie pour le partage. Lorsque vous serez capables de vous associer et de créer un syndicat unique (...) le gouvernement est prêt à aider le mouvement syndical en faisant voter une subvention pour lui. Mais cela est astreint au préalable à l’unité syndicale….»

Un telle idée est  un acte de violation de la constitution. Une constitution sur laquelle il a prêté serment le 21 Décembre 2010. Que dit cette constitution à  ce propos?
En son article 154  est mentionné  « La forme républicaine de l’Etat, le principe de la laïcité, le principe de l’unicité de l’Etat, le principe de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs, le pluralisme politique et syndical, le nombre et la durée des mandats du Président de la République ne peuvent faire l’objet d’une révision

Ah j'allais oublié, il paraît que Alpha Condé en plus d'être professeur de droit, il est aussi un syndicaliste branché classe ouvrière.  Je comprend bien qu'il défende alors les travailleurs.

Mais mais, je ne suis pas si sûr que ses amis, les B and B (Bouygues and Bolloré) et autres patrons apprécieront son penchant syndicaliste. 

Pour Alpha Condé, "en Guinée il n'y'a pas deux sortes de travail, il y a des travailleurs". On apprend des choses avec notre président démocratiquement élu!  
Il me semble bien qu'en Guinée comme dans tout autre pays au monde, il existe un secteur privé et un secteur public auxquels se rattachent les travailleurs indépendants et d'autres types de travail. Ou alors Alpha Condé ne sait pas de quoi il parle ou que la Guinée est vraiment un pays à part. 

Et il veut aller très vite, d'ici l'an prochain, Alpha Condé veut un syndicat unique des travailleurs. Je lis dit toute suite qu'il se crée là un club de supporteur, un mouvement de soutien politique.

En tout cas notre Président a rempli sa mission: celle de faire la fête avec les malheureux travailleurs sous une forte chaleur, sans annonces réelles  sur l'amélioration de leur conditions de vie, sur l'emploi des jeunes. Ils l'ont applaudit en longueur de discours. Même en leur disant que l'Etat n'a pas d'argent et ne peut utiliser la planche à billet pour augmenter les salaire.
Un syndicaliste qui dit à des travailleurs, je ne peux augmenter vos salaires, c'est de même contradictoire ça non?  Mais notre prof' de droit  lui, sait le faire. 
Mais à ce que j'ai vu, il y'avait des teeshirt et des casquettes. C'est le retour ou la continuité de l'ancien régime qui lui aussi l'a hérité de l'ancien l'ancien régime. 
Stop au discours et au différentes rencontres, réunion et fête de célébration, on ne lutte plus pour l'indépendance. Ah si! On lutte pour avoir un travail et un salaire digne. Tout un un combat donc.   

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -