- Back to Home »
- 7 JOURS EN GUINEE , Alpha Condé , Cellou Dalein , Election , UFDG »
- Guinée| Cellou Dalein Diallo, Prix Nobel de la Paix: le rêve des UFDGistes
Posted by : Palabre-Infos
8 mai 2011
Iba Der Thiam remettant le prix de l'OPAD à Cellou Dalein Diallo |
Depuis sa défaite lors de la présidentielle en Guinée, Cellou Dalein Diallo passe très peu de temps en Guinée. Il voyage, assiste à des cérémonie, des réunions, des rencontres et au passage obtient des prix. Des prix, selon les promoteurs sont des récompenses du sens de la paix, de la démocratie que défendent Cellou Dalein Diallo. Le Cauris de la Paix décernés par le mouvement des entreprises du Sénégal, le diplôme de la promotion de la culture démocratique en Afrique décerné par le Conseil exécutif de l'Observatoire panafricain de la démocratie (Opad) sont entre autres des prix que vient de rafler Cellou Dalein.
Reconnu donc, par certains sur le continent comme étant un démocrate, il a pour tant du mal sur le plan interne à se débarrasser de l'étiquette sectaire que lui colle certains de ces adversaires.
Ces prix font maintenant rêver certains de ces partisans de l'UFDG. Et oui certains UFDGistes rêvent de voir leur champion rafler le prix Nobel de la paix.
Dans sa dernière communication l'attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallode l'UFDG écrivait ceci: La suite logique de toutes les attentions que les uns ont eu envers le leader de l’UFDG et l’admiration des autres, au point de commencer à parler de prix Nobel de la Paix en sa faveur, est que Cellou Dalein DIALLO a été invité à présider les travaux de la seconde journée du colloque ce Vendredi 29 Avril 2011.
Bon, il ne faut pas l'en vouloir de rêver. Il fait son job de communiquant au prés de son champion. Mais franchement des fois il faut être réaliste. Le seul acte qui lui a valu toutes ces récompenses c'est le discours tenu après sa défaite. Certes il a appeler à la paix et au retenu mais à part cela il n'a rien fait de concret qui puisse permettre aux uns et aux autres de rêver à un prix Nobel de la paix. C'es bon quoi, faut pas non plus trop pousser le bouchon. Avait-il un autre choix que d'accepter sa défaite? Peut être que oui, peut être que non. En tout état de cause c'est aussi de ses militants, de ses compatriotes, bref des guinéens dont il s'agit. Allait -il appeler à la vengeance, à la violence? Non. Donc, il n'avait guère le choix, que celui d'appeler à la paix.
Pour en arriver à espérer à un prix Nobel de la paix, il faut d'abord arriver à participer à la pacification du pays. A pouvoir réunir à nouveau les guinéens de toute éthnie, à ne pas simplement se positionner et défendre sa région, son camp, bref sa petite portion de terre. Pour ce faire, il est certain qu'il n'y arrivera pas seul. IL faudra un geste de la part du président Alpha Condé, de la part Cellou Dalein Diallo et des autres leaders de partis. En initiant une telle action de réconciliation des guinéens avec eux mêmes, et en participants activement à ce processus et à d'autres processus en Afrique et dans le monde, à ce moment là, les UFDGistes peuvent espérer à un espoir d'un prix Nobel de la paix.
Pour l'instant, il serait bien de vous concentrer pour les prochaines législatives. Au risque sinon, de vouloir faire un autre discours d'appel à la paix et de continuer à recevoir des prix.
En fin c'est mon avis et si vous n'êtes pas d'accord, votre avis dans les commentaires est le bienvenue.