Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 21 mai 2011

Les esprits s’échauffent à Conakry. Mouctar Diallo l'ex ministre de l’élevage dans le gouvernement de transition et président du parti  les " Nouvelles forces Démocratiques" montre ses dents et ces muscles contre la volonté du gouvernement de relooker le fichier électoral guinéen en vue des prochaines législatives.

Dans sa conférence de presse du 20 mai dernier,  il a déclaré "nous demandons au président Alpha Condé de préparer ses cimetières, ses hôpitaux et ses prisons. Parce que nous ne comptons pas nous laisser faire. Nous allons nous faire entendre. Nous nous opposons à toute reprise intégrale du fichier électoral" rapporte guineenews.com

Il y va fort ce type. Cela va peut être faire plaisir  à certains. Certains y trouveront leur compte. Ils y verront dans ces propos, une détermination, une ligne de front, un engagement, un opposant de taille...

Moi je dis que de tels propos me font marrer. Ils me font mourire de rire. Si à la volonté du gouvernement de recenser les guinéens pour les législatives, il s'y oppose en menaçant de sortir dans les rues et de ce faite y amener encore de jeunes guinéens, sans savoir le pourquoi pour se faire tuer, il faut avoir la mémoire courte pour y penser.

Moi je me souviens encore du 28 septembre 2009. Je n'y étais pas bien sur mais les images que j'ai vue et les témoignages entendus ça et là me donnent à penser que les guinéens ne sont pas prêt pour se faire encore tirer dessus comme des lapins. Si pour s'opposer au gouvernement il n'a rien d'autre à proposer qu'un bouclier humain, je doute fort alors de sa capacité à proposer des solutions pour une sortie de crise.

Ceus qui sont morts et celles qui on été violées, n'ont pas obtenu justice et réparation. Pendant ce temps, Cellou Dalien Diallo, Jean Marie Doré et autre chefs de partis on reçu des indemnité. Pire c'est Cellou Dalein qui récolte des prix par ci et par là et pendant ce temps les victimes attendent toujours. Ils sont où les hommes politiques qui ont appelé les guinéens à manifester le 28 Septembre 2009? 

Certes mener la fronde contre toute manipulation du fichier électoral est logique et acceptable, mais il ne faut simplement jouer vos carrières Monsieur les politques, il faut défendre avant tout ceux qui vous soutiennent, sans lesquels vous n'êtes rien. Mais alors rien du tout. 

Lors du dernier recensement pour la présidentielle, bon nombre de guinéens ont critiqué le fichier en laissant entendre que ce dernier n'était pas complet et n'a pas pris en compte tous les guinéens en age de voter. Beaucoup d'irrégularités avaient été signalées dans ce fichier. Il serait donc temps de l'actualiser d'autant plus qu'on est pas en 2010 mais en 2011, donc incontestablement la population en age de voter a changé et il faut en tenir compte. 

L'opposant n'est pas celui qui s'oppose à tout. On peut s'opposer à la politique menée par le pouvoir, à ceux qui la porte, mais pas bêtement en s'offusquant de voir la réalité en face. Une opposition ne peut se limiter seulement à  critiquer, elle se doit de marcher sur ces deux jambes : critiquer et proposer. 

Mouctar Diallo doit être assez intelligent - j'en doute pas. Moi j'attend autre chose de lui qu'à simplement faire des appels à manifester: d'abord proposer à défaut de se faire entendre appeler à manifester mais pacifiquement. Puisque ces propos ci haut cité, font forcément appel à la violence. Soit il est inconscient soit il a une idée derrière la tête. Celle de piéger le pouvoir actuel dans une tentative de répression sanglante qui risquerait d'embraser une fois de plus le pays. Ne soyons pas dupe. Si Mouctar Diallo menace de manifester avec ces alliés (UFDG, Géci, UFR, NGR...), le camp d'en face ne se fera pas conter l'évènement. Sans doute les partisans et alliés du pouvoir vont aussi manifester. Et bonjour les conséquences!

Il ne faut certes pas rester mou devant les énormes bévue du gouvernement actuel, mais de là à opposer dans la violence les guinéens une fois de plus est bête et irréfléchi. Il faut s'opposer à toute dérive à toute forme de censure, à toute décision contraire à l'intérêt national. Mais une telle opposition de doit se faire de manière intelligente et constructive.  Les guinéens à ce jour attendent mieux que ça de la part de leur dirigeant et surtout de l'opposition. 

Une opposition pas forcément groupée au sein d'un même parti mais une opposition diverse et qui est capable de proposer de vraies solutions aux guinéens. Les intérêts personnels doivent laisser leur place à ceux du pays  tout entier. 
De par le passé, cette attitude n'a guère dicté la conduite de Mouctar Diallo. Rentrer dans un gouvernement pour s'occuper d'un secteur dont on ne connait rien est tout sauf objectif. C'est plutôt ... profiter. 

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -