Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 20 juin 2011


Alpha Condé, président de la Guinée
Le bilan n’est pas tendre dans la presse africaine ce matin, plus de six mois après son élection.« Le pouvoir change, sans rien changer », titre ce matin le site Kibarou.com« Malgré la détérioration continue du niveau de vie (...), le nouveau pouvoir guinéen tente encore, et toujours, de faire du neuf avec du vieux ». Et cela, le commentateur l’explique par l’entourage du président, qu’il taxe de « prédateurs ».
« Prédateurs », un mot souvent utilisé par l’opposition. « Ce qui est paradoxal, explique Sidya Touré de l’Union des forces républicaines, à Africaguinee.comc’est que tous ceux qui sont supposés être audités sont aujourd’hui collaborateurs du président ». Allusion au comité d’audit pour lutter contre l’impunité et la corruption mis en place par Alpha Condé. Allusion aussi aux proches collaborateurs de son prédécesseur, le général Lansana Conté, qui entourent désormais le président Condé. « [Il] regroupe désormais autour de lui, la quasi-totalité des cadres que le peuple juge comme étant des principaux responsables du marasme économique dont souffre la Guinée d’aujourd’hui »,renchérit Kibarou.com. « Jugez-en : le nouveau régime compte au sommet de l’Administration : deux anciens Premiers ministres de Lansana Conté, (...) trois ministres d’État, deux ministres des Finances ». La liste est longue. Pourtant, rappelle Kibarou.com, le chef de l’État avait vivement déploré la gouvernance de ses prédécesseurs au cours de sa campagne. « Tout se passe, conclut le site, comme s’[il] avait oublié ses promesses électorales ».
 La société civile inquiète 
Le site Africaguinee.com publie aussi le bilan de la société civile, dont les principaux acteurs étaient réunis pour une conférence de presse à Conakry. Ces derniers évoquent les « dérives autoritaires » du président guinéen, « alors que le dialogue piétine [avec] l’opposition ». Ce sont surtout les évènements des trois derniers mois qui inquiètent. Guineeconakry.info en fait le relevé. Pêle-mêle, on trouve : « la répression contre les militants de l’UFDG qui s’était soldée par la mort d’un jeune militant, la descente de certains agents des forces de l’ordre dans des rédactions des médias privés, la suspension de certains journalistes du service public ». « De nombreuses décisions prises par le nouveau pouvoir constituent des obstacles à la mise en place d’un État de droit », juge le secrétaire exécutif de ce regroupement d’ONG et d’associations. Il est cité par Africaguinee.com. Mais la société civile consent tout de même à pointer certains progrès, notamment en matière de lutte contre la corruption et contre le détournement de fonds. Elle se félicite aussi de la relative maîtrise de l’inflation.

Source RFI. Pour plus d'info, visitez le site de RFI

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -