Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 17 juin 2011

Tony Blair
Progressivement, la confiance revenant, les investisseurs reprennent le chemin de la Guinée. Après le groupe venu dans le sillage du MEDEF, l’ancien premier ministre britannique, Tony Blair, à la tête d’une délégation d’investisseurs de son pays était à Conakry dans la soirée du mercredi.
Comme pour dire que les potentialités guinéennes séduisent au-delà d’une certaine chasse-gardée. La Guinée redevenant fréquentable et profitant d’une certaine virginité dans le domaine de l’investissement, en particulier des capitaux étrangers, on ne compte plus les voyages d’affaires qui déferlent sur Conakry. Or, dans le domaine, les Britanniques n’ont manifestement pas envie de se laisser distancer par leurs homologues français. C’est ainsi qu’à peine la mission du MEDEF terminée, la Guinée accueillait ce mercredi 15 juin, l’ancien premier de la Grande Bretagne, Tony Blair, à la tête d’une délégation;

Tout porte à croire que ce bref séjour était d’ordre économique. D’ailleurs, l’ancien diplomate reconverti dans les affaires a clairement laissé entendre que lui et ses amis étant déjà présents, entre autres, dans la Sierra Léone voisine, il était quasiment tout naturel qu’il s’intéresse à la Guinée nouvelle. D’autant plus cette dernière vient, par le biais de l’élection présidentielle du 7 novembre dernier, de franchir une étape fondamentale sur la voie de sa démocratisation. « Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies en Guinée pour investir. On va vendre l’image de la Guinée et je serai très content de le faire » dit-il notamment à la presse.
Pour l’ancien allié de Georges W. Bush dans le conflit irakien, le défi dans la Guinée d’aujourd’hui porte sur la nécessaire transformation des potentialités du pays en des richesses réelles. C’est sûr qu’il s’inscrit là dans le cadre du nouveau discours servi par les nouvelles autorités. Il a saisi l’occasion de l’audience que le Pr. Alpha Condé a accordée à sa délégation pour s’informer sur les besoins du pays mais également sur les opportunités. Il faut souligner de passage que l’ancien diplomate semble avoir une grande estime pour l’actuel locataire du palais Sékhoutouréyah. A l’endroit de ce dernier, il déclare en substance : « Je suis très heureux de travailler avec le président Alpha Condé qui a une vision pour son pays et déterminé à réaliser ses objectifs ».
Dans ces conditions, on ne devrait nullement s’étonner que prochainement on assiste à une sorte de rivalité franco-britannique en sol étranger de Guinée. En attendant, Devant la presse guinéenne, le prof. Alpha Condé a clairement défini la future mission de Blair en Guinée. Une consultation à grande échelle pour permettre au pays de saisir intelligemment toutes les opportunités de développement avec un esprit critique de suivi efficace de tous les projets, grâce aux indicateurs pertinents qui seront identifiés pour mesurer toutes les performances et tous les résultats.

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -