- Back to Home »
- 7 JOURS EN GUINEE , Conakry , Coopération , GUINEE , immigration , OIM »
- Guinée| Un projet de réinsertion pour les jeunes contre l'émigration clandestine
Posted by : Palabre-Infos
8 juin 2011
Conakry, Guinée - Quelque 500 jeunes diplômés guinéens sans emploi sont actuellement intégrés dans un projet de réinsertion socio économique dans les régions de Boké, Mamou, Faranah, Kankan et N’Zérékoré grâce à un appui financier de la Suisse, a indiqué mardi à la PANA le chef de la mission en Guinée de l’Organisation internationale de la migration (OIM), Ali Abdi. M. Abdi a souligné que son institution a encouragé le financement de ce projet pour éviter aux jeunes de tenter l’émigration clandestine qui touche une forte proportion de la couche juvénile en Guinée.
L’OIM a enregistré d’octobre 2010 à février 2011 environ 29 expulsés, dont 3 femmes et une mineure, rapatriés de Suisse, de la Norvège, de la Suède et d’Israël où ils avaient été emprisonnés durant plusieurs mois.
L’OIM a enregistré d’octobre 2010 à février 2011 environ 29 expulsés, dont 3 femmes et une mineure, rapatriés de Suisse, de la Norvège, de la Suède et d’Israël où ils avaient été emprisonnés durant plusieurs mois.
'Plusieurs autres Guinéens sont encore emprisonnés en Angola et au Mozambique (…) Nous voulons éviter de telles situations, ce qui nous a incités à mettre en œuvre un programme de réintégration des expulsés grâce au financement de certaines activités génératrices de revenus, notamment le commerce général, les salons de coiffure et la restauration', a expliqué le chef de mission de l’OIM.Selon M. Abidi, en 2010, les camps de regroupement belges recevaient chaque mois près de 200 réfugiés, originaires de la Guinée et dont la majorité était des élèves et des étudiants qui se retrouvaient immédiatement dans une situation irrégulière et privés de toute couverture sociale.La représentation de l’OIM a mené par ailleurs une campagne de sensibilisation dans les universités Kofi Annan et Lansana Conté de Conakry en vue de dissuader les étudiants à tenter une émigration clandestine.Les experts de l’OIM ont expliqué à cet égard aux étudiants les risques et les dangers de l’émigration clandestine, ainsi que 'les bonnes règles' pour voyager en Europe dans le cadre de la poursuite des études.