- Back to Home »
- ACTUGUINEE , AFRIQUE , Alpha Condé , Démocratie , RPG , UFDG »
- Guinée| Tentative d'assassinat: Alpha Condé a fait son enquête. Verdict.
Posted by : Palabre-Infos
13 sept. 2011
Dans sa dernière sortie relative a sa tentative d'assassinat, Koro Alpha a encore fait parler de lui. Alors que lui et ses petits lieutenants du gouvernement ont promis aux guinéens et au monde une enquête pour faire la lumière et toute la lumière sur ce qui ont voulu le tuer dans son petit château le 19 juillet dernier, voilà que Koro livre des noms alors que l'enquête est toujours en cours.
Mais bon notre Président, est aller plus vite que la commission d'enquête qu'il a lui même mis en place. Et il donne des noms, des lieux avec une certitude et sans circonlocution aucune. Ainsi le number one de sa liste est le numéro 2 du parti de "Petit" Cellou, l'UFDG, Mr Bah Oury, une autre grande gueule dans le petit échiquier politique guinéen.
Dans le viseur de Koro Alpha, Tibou Camara, l'ex bras droit de Sékouba Konaté qui est aujourd'hui en disgrâce et un autre homme d'affaire guinéen Diallo Sadaka. Mais la question qui me taraude les méninges, c'est de savoir sur quelles preuves se base notre président "démocratiquement" élu pour proférer de telles accusations?
Koro Alpha mènerait-il une enquête parallèle à celle officielle? Pire cette sortie et ces accusation marqueront un coup fort sur l'indépendance et la crédibilité des résultats qui sortiront de cette enquête. Les enquêteurs sont désormais dans un embarrât total. Si toute fois ils en arrivaient à des conclusions différentes de celle notre " policier en chef" vont -ils publier leur résultats ou se conformeront aux conclusions de Koro Alpha, pour que dernier puisse garder la face? Rien est moins sûr mais la sortie du président me laisse penser que désormais cette enquête n'a pas son lieu d'être.
Koro Alpha qui se veut être le "Mandela" de la Guinée, n'en a pas fini avec les vielles habitudes des différents régimes qui se sont succédés en Guinée avec leur mythomanie de la théorie de complot.
En accusant le sénégal et la Gambie d'être les bases arrières de putchistes et l'hôtel méridien de Dakar comme leur QG, notre Président met à mal notre bon voisinage avec ces deux pays. On se croirait presque au temps du régime de Sékou Touré et ses histoires de complot venus de l'extérieur pour justifier toute tentative de déstabilisation de son régime. Dans son réquisitoire, Alpha Condé accuse nommément les gouvernements sénégalais et gambien. Selon notre Président "il y a la complicité du gouvernement sénégalais comme du gouvernement gambie". Des accusation dont nul n'a besoin en ce moment et qui risque de mettre encore à mal davantage l'intégration sous régionale.
Et alors, on attend toujours de Koro alpha qu’il devienne un chef d’Etat, un vrai. On attend de notre professeur une autre attitude, une autre posture, un autre discours que celui dont a tenu et tiens toujours. Mais au vu de sa politique actuelle, l’homme reste et demeure ni plus ni moins que le chef du RPG et qui serait toujours ou presque en campagne.
Dans l'attente que le vrai président de toute une nation se réveille un jour, en notre Alpha Condé, sommeille toujours un homme qui a, durant toute sa vie, combattu dans les rangs de l'opposition.