Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 17 nov. 2011

Les présidents sénégalais, guinéen et ivoirien.
Depuis l'élection de Alpha Condé les relations de bon voisinage autre fois jugées bonnes entre guinéens et leur voisin sénégalais et ivoiriens sont mises à mal. Il faut dire que les opinions politiques de Alpha Condé, socialiste pur et dur et ces deux voisins libéraux jusqu'à la moelle, Alhassane Ouattara (Côte d'ivoire) et Abdoulaye Wade (Sénégal) suffisent à elles seules d'expliquer la différence de vision politique entre Conakry et ces deux voisins.

Au delà  de cette différence de sensibilité politique, ce refroidissement des relations entre Alpha Condé et ces deux voisins, est plus profond. 
L'on sait que pendant la grande crise politique ivoirienne, Alpha Condé au vue de ses sensibilité a soutenu Gbagbo, socialiste comme lui. Tous les deux ont presque vécu la même traversée du désert pendant qu'il officiait dans l'opposition: exil, prison, ils y ont tous les deux goûté. 
Du côté du pays de la téranga, chez Gorgi Wade, la différence est tout autre. Wade est un libéral et comme lui, l'opposant numéro 1 Guinéen, Cellou Dalein Diallo. Le soutien affiché publiquement par Wade à Cellou et l'ouverture des portes aux grands commerçants guinéens - qui ont presque tous fouit le régime de Condé - ont plus que jeté un coup de froid sur les relations entre les deux pays. 
Les déclaration récentes de Alpha Condé accusant le Sénégal et la Gambie d'être les bases arrières de la rébellion menée par le numéro 2 de l'UFDG, en la personne de Bah Oury, lequel est sous mandant d'arrêt international (lire le NON d'interpo à l'Etat guinéen), n'arrange pas les choses. Loin de là! Il accuse dans cette sortie, le Sénégal et la Gambie de Yaya Jameh d'être les soutiens de ceux qui ont tenté de l'assassiné le 19 Juillet dernier. Ces accusations portées à nue par Alpha Condé alors que l'enquête n'est pas terminée ont accentué la méfiance entre la Guinée et ces deux pays. 
De plus, il faut noté que le 28 Octobre dernier, Conakry a immobilisé un avion de la compagnie sénégalaise "Sénégal Airlines", sans préavis. La raison invoquée par Conakry, un défaut de paiement par la défunte compagnie «Air Sénégal International» d'une dette de 70 millions de FCFA à la Guinée. 

Du Côté de la lagune d'Abidjan, le chef des lieux, Ouattara est de mèche avec l'opposant numéro 2 guinéen, Sidya Touré. Les deux hommes avaient dans les années 90 travaillé ensemble à la primature ivoirienne. Ce soutien est donc en partie l'une des causes des relations bancales entre Condé et Ouattara. Aussi, dernièrement l'arrestation, du commandant Séka Séka  ancien aide de camp de dame Gbagbo Simone, a renforcé la méfiance d'Abidjan à l'égard de Conakry. A la suite de cette arrestation les autorités ivoiriennes ont soupçonné la Guinée d'abriter une base armée qui menacerait le pouvoir ivoirien. 
Ces querelles entre présidents fondées que sur des soupçons et des positionnements politiques rendent difficile la cohabitations entre la Guinée et ces 3 voisins: la Côte d'ivoire, la Gambie et le Sénégal.
Dans sa tournée visant à encourager le retour des réfugiés ivoiriens (187 000 selon le HCR) dans leur pays, la Guinée n'en fait pas partie de l'itinéraire du président ivoirien. Ouattara s'est rendu au Bénin, au Ghana et au Togo, mais pas en Guinée et pourtant le  sud du pays accueille prés de 2000 réfugiés ivoiriens.

Alpha Condé qui n'arrête pas de voyagé dans le monde, Europe, Asie, moyen orient et les Amériques, por nouer de bonnes relations entre ces pays et la Guinée, devraient aussi soignés ses voisins. Le soutien affiché par la Côte d'ivoir( Sidya Touré) et le Sénégal ( Cellou Dalein Diallo) ne facilite pas les liens de bon voisinage et de coopération entre la Guinée et ses deux voisins. 
L'ami de mon ennemie est mon ennemie pense -t-on peut être du côté de Alpha Condé.
Tout ceci démontre donc le climat de méfiance qui règne entre le président guinéens et ces trois homologuent et réciproquement. Il faudrait que chacun d'eux fasse preuve de bon sens pour éviter que ces tensions latentes ne puissent franchir un cap. Certes, les peuples ne ressentent pas directement les tensions entre le président guinéen et ces trois homologues, mais parfois il suffit d'un rien pour tout faire basculer.

Tous vigilant donc.


Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -