- Back to Home »
- ACTUGUINEE , Alpha Condé , Bah Oury , Justice , UFDG »
- GUINEE | Mandat d'arrêt international contre le N°2 de l'UFDG, Bah Oury
Posted by : Palabre-Infos
4 oct. 2011
«Au nom du peuple de Guinée, nous, Mamady Diawara, Paul 2 Lamah, Sékou 2 Condé, membres de Pool d’instruction au tribunal de première instance de Dixinn (Conakry2). Vu les articles 125, 127, 129 et suivant du code de procédure pénal, mandons et ordons le nommé à Tous les Officiers de Polices Judiciaires et à tous agents de Force publique de rechercher et de conduire à notre maison d’arrêt de notre siège en se conformant à la loi : Bah Amadou Oury, fils de Mody Mamadou et de Mariama Ciré Bah né le 10 août 1958 à Pita, banquier, marié ».
Ouf le soulagement! C'est ce que j'ai ressenti en lisant ce document signé de nos grands juges de guinées.
En fin un mandat d'arrêt! La deuxième chose que je me suis dite. Ils ont retrouvé la mémoire. En Guinée, toute les vies n'ont pas le même prix. Il y a des vies plus prestigieuses que d'autres. En 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011, des centaines guinéens ont été assassiné et à ce jour personne n'a broché mot. Aucune arrestation, aucun jugement rendu pour toute ces victimes de l'Etat guinéen. Les crimes commis par les policiers, les gendarmes et les militaires restent à ce jour non élucidés. Le pouvoir guinéen a les mains tâchées de sang.
Et soit disant une tentative de coup d'Etat du 19 Juillet dernier, redonne la mémoire aux vrais faux juges et autres bandits à col blanc installés au sommet de l'Etat pour porter plainte contre Bah Oury, pour « Association de malfaiteurs, assassinat, tentative d’assassinat, destructions d’édifices privés et mobiliers, coups et blessures volontaires, complicité, détention et consommation de chanvre indien, atteinte à la sureté intérieure de l’Etat, détention d’armes et de munitions et complicité ».
C'est tout de même osé! A ce jour l'enquête est en cours et aucune thèse n'affirme que Bah Oury est impliqué. Ah si j'allais oublié, Koro Alpha, notre président national de la République a lui fait son enquête et a livré ces conclusions. Pour lui c'est bel et bien Bah Oury, le numéro 2 de l'UFDG de "Petit" Celloun qui bien voulu le tuer dans son palais avec l'aide du Sénégal de Wade et de la Gamabie de Yayah Djameh.
Ainsi donc, dans ce dossier dont personne ne sait s'il est solide et bien fondé à part ses fervents défenseurs, le pouvoir de Conakry veut y mettre fin à l'impunité. Ce serait gros de faire gober cela aux guinéens qui attendent depuis .... l'indépendance c'est à dire 53 ans une Vraie Justice. Une justice basé sur l'égalité de tous devant la loi et non une justice à deux vitesse. Une justice pour le pouvoir et les riches et une autre pour les pauvres et les faibles.
Autant je ne partage ni de près ni de loi les positions que défend Bah Oury, qui pour moi est un extrémiste dont l'UFDG pourrait bien se passé, ce qui m'est inconcevable c'est de voir le pouvoir de Alpha Condé s'acharner sur lui alors que rien n'a attesté qu'il est l'auteur ou le commanditaire d'une telle entreprise criminelle. Bien sûr si une enquête indépendante démontre sa responsabilité dans l'affaire il doit y répondre. Mais avant ça rien ni personne n'a le droit de l'interdire dans son pays.
Si Le gouvernement a les moyens de lancer un manda d'arrêt international contre lui, pourquoi ne pas mettre aux arrêts les militaires et autres voyous de policiers et de gendarmes casés dans Conakry et à l'intérieur du pays, lesquels ont pour plaisir et seul travail que de tuer et violer des citoyens guinéens.
De ces affaires de tueries non résolus reposent en parti, la réussite du long et fastidieux processus de réconciliation nationale.
Il me semble avoir entendu un candidat dire en 2010 qu'il serait " LE MANDELA" de la Guinée. Ce candidat c'est le président actuel. Si Madiba l'a entendu il a bien du souci à ce faire car n'est pas Mandela qui veut.