- Back to Home »
- AFRIQUE »
- Sénégal| Wade souhaite le retour de l'armée française au Sénégal (Koaci)
Posted by : Palabre-Infos
15 janv. 2011
Nicolas Sarkozy Abdoulaye Wade |
Selon le site web d'information koaci.com Me Wade, le papy président du Sénégal a fait un virage à 360° dans sa gestion du dossier concernant les bases françaises au pays de Léopold Sédar Senghor.
Je me demande si Papy Wade est toujours maître de son palais ou qu'elle peur a motivé son mea-culpa?
En tout cas, il y a de cela quelques semaines qu'une dame (Dr Faye) sénégalaise mettait en doute les capacités de Me Wade à diriger le Sénégal, estimant que le vieux de président n'est plus apte à exercer le pouvoir. Elle a été par la suite condamné à 1 an de prison ferme. Dans la cours tout n'est pas bon à dire.
En tout cas, il y a de cela quelques semaines qu'une dame (Dr Faye) sénégalaise mettait en doute les capacités de Me Wade à diriger le Sénégal, estimant que le vieux de président n'est plus apte à exercer le pouvoir. Elle a été par la suite condamné à 1 an de prison ferme. Dans la cours tout n'est pas bon à dire.
En tout cas après avoir, semble-t-il tapé Nicolas Sarkozy sur les nerfs à tel point de lui mettre en colère sur ce dossier, voilà que Gorgy comme l'appel ces concitoyens revient sur sa décision. Il faut dire qu'au pays des Wade, père et fils, le sommet de l'Etat est en zone de turbulence.
Et voici l'article.
Un article de koaci.com
Huit mois après l’annonce officielle de la reprise des bases militaires françaises établies au Sénégal, le chef de l’Etat sénégalais vient d’instruire son Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye pour “conduire la délégation chargée de finaliser la restitution des bâtiments et autres infrastructures”. Il l’a déclaré ce jeudi lors de la réunion du conseil des ministres.
Le président de la République du Sénégal Me Abdoulaye Wade a l’habitude de revenir en arrière ; cette fois-ci c’est sur le dossier des bases militaires françaises. Cela avait soulevé le débat au Sénégal,ce qui avait suscité le colère du président français Sarkozy. Voilà que Me Wade oublie tout, il revient en arrière et il demande à son premier ministre de finaliser le dossier pour la reprise des bases militaires françaises.Il ne démord pas pour la reprise pleine et entière des bases militaires françaises établies au Sénégal. Il a encore évoqué la question lors de la réunion du conseil des ministres du 13 janvier dernier à la présidence de la République. “Le Chef de l’Etat a fait part au Conseil des discussions qu’il a eues avec la partie française pour la restitution des infrastructures jusque là occupées par les militaires français”. Le communiqué du conseil de relever: “il (le président Abdoulaye Wade) a, à cet effet demandé au Premier Ministre de conduire une délégation chargée de finaliser la restitution des bâtiments et autres infrastructures”. Par ailleurs, il a également, selon la même source, insisté sur l’importance capitale qu’il accorde à l’entretien, l’occupation et la gestion judicieuse de ces bâtiments et a demandé l’implication du Ministère de l’Economie et des Finances et du Ministère des Forces Armées souligne pressafrik.
Pour les sénégalais que nous avons rencontré ce soir, ils ont tous estimé que Me Wade est en train de préparer les élections de 2012. « C’est un jeu politique »a laissé entendre une dame que nous trouvé devant un guichet à la SGBS sur l’avenue Roume non loin du domicile de Me Wade.
Abdoulaye Wade avait annoncé lors de son message à la nation marquant les 50 ans d’indépendance du Sénégal: “je déclare solennellement que le Sénégal reprend, à partir de ce jour, 4 avril 2010, à zéro heure, toutes les bases antérieurement détenues, sur notre sol, par la France et entend y exercer sa souveraineté qui repose de jure sur la présente déclaration”. Il avait à cet effet, indiqué que le Premier ministre et le Chef d’Etat Major Général des Armées (CEMGA) vont travailler sur les délais de libération de ces bases note ce jour pressafrik.
Pour le chef de l’Etat Sénégalais la présence de ces bases militaires sénégalaises est perçue comme “incongrue et a été souvent ressentie, par nos populations, singulièrement les jeunes, les cadres et l'armée, comme une indépendance inachevée”.
En tout cas, d'autres sénégalais préfèrent se taire pour le moment,car,disent-ils, Me Wade est insaisissable.
Malickou Ndiaye, correspondant de Koaci.com à Dakar