Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 16 avr. 2013

Migrants clandestins à Bir Lahloo, Sahara Occidental, octobre 2005 / AFP
Si le quotidien des migrants subsahariens au Maroc n’est pas un enfer, ça y ressemble beaucoup. Les discriminations à l’encontre des noirs a souvent été dénoncée par des ONG et d’autres observateurs de la société civile.

Aujourd’hui, c’est l’organisation Médecins sans Frontières qui publie un rapport sur les conditions de vie des migrants de l’Afrique subsaharienne en situation irrégulière dans le royaume chérifien. D’après l’ONG, ils sont victimes des violences généralisées orchestrées par les autorités marocaines.
Le rapport s’intitule «Bloqués aux portes de l’Europe». D’après Médecins sans frontières, «le Maroc est devenu, suite au durcissement des contrôles frontaliers, non seulement un pays de transit mais aussi une destination forcée, accroissant ainsi la vulnérabilité des migrants».
Autre point que dénonce ce nouveau rapport de MSF le climat de violence auquel les migrants sont exposés: rafles policières répétées, expulsion vers l’Algérie, destruction des effets personnels de leurs effets personnels. Parmi ces personnes, peut-on encore lire dans ce rapport, figurent des personnes vulnérables, des femmes enceintes et des mineurs.
«Aux rafles et aux déportations incriminées, il faut également ajouter la violence répétée avec laquelle les migrants qui tentent de sauter la clôture de Melilla sont repoussés par les forces de sécurité marocaines et espagnoles», ajoute MSF.

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -