- Back to Home »
- AFRIQUE , Côte d'ivoire , Crise ivoirienne , général IB , Gouvernement , Guerre , Ouattara »
- Côte d'Ivoire| la ménace IB éliminée. Une victoire pour Guillaume Soro
Posted by : Palabre-Infos
28 avr. 2011
Le général "IB" chef du commando invisible assassiné le 27 Avril 2011 |
ça y'est comme dans toute prise de pouvoir par une action militaire, il faut couper la tête de ceux qui en demande trop de récompenses pour services rendus à la cause. En côte d'ivoire on y a pas échappé. Le général "IB" chef du commando invisible et ennemi juré du premier ministre et ministre de la défense Guillaume Soro a été assassiné hier 27 Avril 2011. Le général IB qui a contribué à la chute de Gbagbo a, la semaine dernière menacé le camp Ouattara de se rebeller si ses poulains n'étaient pas intégrés dans les FRCI (Force Républicaines de Côte d'ivoire) et récompensés par le président Ouattara.
Une épine de moins dans les baskets de Soro et de Ouattara donc! Dans l'assaut qui a aboutit à la mort de IB et certains de ces compagnons d'armes, son adjoint, le colonel Félix Anoblé, a également été tué.
Pourtant le général "IB" avait demandé à rencontrer le président Ouattara et était prêt à déposer les armes mais la seule réponse donnée par le pouvoir en place était de désarmer "IB" et sa milice. Le ministre de la défense a voulu faire plus qu’un simple désarment: éliminé purement et simplement la menace "IB" qui planait sur les têtes de Soro et Ouattara.
Le risque avec ce type d'agissement, c'est que le pays risque de sombrer dans la peur et l'instabilité. Si l'élimination de "IB" est une victoire pour Soro, ceci représente aussi un message lancé à tout ceux qui auraient la prétention de vouloir désormais se dresser devant le tout puissant premier ministre et ministre de la défense de Côte d'ivoire.
Entre fermeté et volonté de dialogue, le pouvoir en place en Côte d'ivoire compte bien marcher sur ces deux jambes pour recoudre un tissu social, économique et politique déchiré depuis le dernier coup d'Etat, un certain 24 Décembre 1999.
Allez amis ivoiriens, l'espoir est permis.