- Back to Home »
- 7 JOURS EN GUINEE , Alpha Condé , Censure , Démocratie , Droits de l'homme , GUINEE , Médias , revue de presse »
- Guinée| Descente militaire au siège du groupe de presse "L'indépendant-Le Démocrate"
Posted by : Palabre-Infos
30 mai 2011
APA- Conakry (Guinée) Le siège abritant le groupe de presse, ''L'indépendant- Le Démocrate'', situé à Dixinn- Bora, dans la commune de Dixinn, a été investi lundi après-midi par des militaires qui seraient venus pour procéder à l'arrestation du directeur de publication des deux hebdomadaires privés, a appris APA de sources concordantes.
Selon le directeur de publication, Mamadou Dian Baldé, joint au téléphone par APA, c’est en tenue civile que les militaires au nombre de trois ont débarqué dans la rédaction du groupe de presse.
"J'étais dans mon bureau lorsque j'ai été informé de l'arrivée de trois militaires déguisés qui voudraient arrêter le Directeur du journal L'Indépendant. Mais comme ils n'étaient munis d'aucun document légal pour entrer dans nos locaux, j'ai demandé à mes collaborateurs de fermer toutes les portes d'accès à la rédaction", a expliqué Dian Baldé.
"Deux organisations de défense de droits de l'homme, notamment l'Organisation de défense de droits de l'homme (OGDH) et la Rencontre Africaine pour la défense des droits de l'homme (RADDHO)- Guinée, sont venues plaider auprès des visiteurs’’ pour qu’ils partent, a-t-il déclaré.
"Dans un premier temps, les militaires ont accepté de quitter les lieux, mais après ils sont retournés à la rédaction. Actuellement, ils ont pris tout le personnel en otage" a-t-il ajouté.
S'agissant du motif de la visite inopinée des militaires, Dian Baldé dit n'avoir eu explication, même s’il croit savoir qu’elle serait liée à un article de presse relatif à l'augmentation du salaire de l'armée paru récemment dans son journal.
En début de semaine, peu avant son départ à Deauville pour le sommet des huit pays les plus puissants du monde (G8), le Président Alpha Condé s'était rendu au camp militaire Samory Touré situé au centre de Conakry pour s'entretenir avec les militaires au sujet de l'une de ses promesses électorales liées à la hausse de leurs salaires.
Source: Afriqueavenir