Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 16 oct. 2011

Cellou D. Diallo a du mal à se faire une place sur la Photo
Dans la plus part des sites web d'info (ou d'intox) guinéens, dans leur livraison de la semaine écoulée n'y sont pas allés par quatre chemins pour rendre compte du séjour du président de l'UFDG à Paris. Le service communication de ce parti, a savouré le séjour de son champion dans la capitale française.
Il parait que Koto Cellou était un invité du Président Français Nicolas Sarkozy. Dans les sites web, pour la plus partisans de l'UFDG, les commentateurs et envoyés spéciaux  n'y sont pas allés de mains mortes pour dépeindre ce petit bout de l'actualité politique guinéenne.

Qu'il soit invité par Nicolas Sarkozy soit, mais à  lire ces compte rendu de presse dans ces médias, j'ai l'impression comme si c'était un petit garçon qui venait de recevoir un cadeau, un jouet, une récompense puisqu'il a été sage.

Dans cette photo on voit bien que le président de l'UFDG Cellou Dalein Diallo, tente bien que mal  à se trouver devant l'objectif du photographe avec Nicolas Sarkozy. S'il avait réussit à décrocher un photo portrait au côté du Chef de l'Etat français, il l'aurait sans doute brandit comme trophée lequel ferait foi pour lui et ses partisans pour attester la stature internationale de leur leader. Une photo qui pourrait aussi de même servir comme argument de, campagne, élection législatives en vue.

Mais la vraie question, c'est bien entendu pour moi de savoir l'objet que cache bien cette invitation. Il me semble peu probable que Sarkozy invite Cellou à Paris juste pour une cérémonie de remise de l'insigne honneur. Ce qui est sans doute aucune une cérémonie honorable et dont j'accorde mon plus grand respect. Ce que je pense au vu de la situation politique en Guinée est à ce jour; qui est très tendue, cette invitation pour assisté à cette cérémonie pourrait donc servir de prétexte pour évoquer la situation politique guinéenne. Cellou Dalein et les siens regroupés au sein du collectif des partis politiques pour la finalisations de la transition (CPPFT) et rejoint récemment par l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP)  des deux anciens premiers ministres Lansana Kouyaté et J. Marie Doré ont durcis de ton  ces derniers temps contre le pouvoir dfe Alpha Condé. Le point d'orgue a été les récentes manifestations en date du 27 Septembre 2011 et qui ont fait 3 morts. 
Ainsi avec cette visite, Paris tenterait me semble-il, de jouer aux pompiers entre l'alliance des alliances (CPPFT et ADP) et le pouvoir de Conakry pour détendre l'atmosphère afin que les différents partis se mettent autour d'une table  pour se mettre d'accord sur les principaux points de discorde en vue de la prochaine législative. Ou serais-je tenter de penser que c'est le Pouvoir de Conakry qui demanderait Paris indirectement de jouer le rôle de médiateur pour arriver à une solution politique durable dans la crise politique guinéenne qui mine la Guinée. Les deux partis (opposition et pouvoir) sont dans l'incapacité de trouver un accord politique de sortie de crise pour mettre un terme a ce hold-up de la démocratie initiée par les jeunes depuis l'ère Lansana Conté. 

Évidement les partisans de l'UFDG placeront eux cette invitation du seul côté de la reconnaissance de la stature internationale  que cultive depuis un bon moment leur champion. En témoigne le compte rendu de leur envoyé spécial au palais de l'Elysée qui écris je cite:
Dans son discours de la circonstance, Mr Nicolas Sarkozy n'a pas manqué de rendre un vibrant hommage au leader de l'UFDG pour son rôle dans le procéssus de démocratisation de la Guinée et son attachement à la paix
Certes cette reconnaissance et ces voyages à l'international sont bien pour Cellou, mais qu'est-ce que cela change pour les guinéens. Dans ces 10 derniers mois , Cellou Dalein a passé la majeur partie de sont temps à l'étranger dans des palaces et autres résidences personnels acquises au frais du contribuable guinéen. 
Au pays, au lieu de trouver d'autre formes de contestation que l'affrontement avec la police qui est tout sauf républicaine, l'opposition appelle à des manifestations de rue. Résultat des morts et des morts. Le nombre de décédé ne fait qu'augmenté mais cela n'importe peu car les morts, on les considère comme des sacrifices. Cela est acceptable tant que ce ne sont des membre de leur famille qui en font les frais.
Bien entendu, je suis farouchement opposé à la réponse apportée par le gouvernement quant à la volonté du peuple de se faire entendre. Mais au vu du passé récent de la Guinée qui a enregistré tant de morts il faut inventer de nouvelles formes de contestation du pouvoir. 



Il y a parfois de bonnes raisons de lire entre les lignes

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -