Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 16 oct. 2011

Chantal Cole, la patronne de la société "Allo Guinée".
Chantal Colle, PDG du groupe SGI, s'est montrée cet après midi très " choquée" face aux journalistes à propos du " silence radio" des opposants guinéens bénéficiaires d'une subvention de deux milliards de francs à la suite des évènements du 28 septembre 2008. 

"Je suis choquée, en tant que citoyenne engagée, d'apprendre cela par des rumeurs, puis découvrir que c'est vrai, et aucun d'informera sur le sujet, choisissant le silence, même devant les militants engagés".

" On a trois grands leaders de l'opposition - Cellou Dalein, Sidya Touré et Jean-Marie Doré-qui ont, chacun, perçu 2 milliards de francs de la part du Général Konaté.Si chacun d'entre eux avait eu un peu de conscience, ils se seraient réunis pour annoncer cela au peuple de Guinée" pense Chantal Colle.

La conférencière du jour ne comprend pas l'attitude de ces leaders politiques qui ont, ce jour là, conduit cette manifestation au stade du 28 septembre de Conakry. Les 157 personnes tuées lors de cet évènement à cause d'un idéal, n'ont pas, en croire Mme Colle, comme les leaders politiques, bénéficié de l'aide de certains chefs d'Etat africains suite à cela... et de l'international! 

"Si chacun des hommes politiques donnait 500 millions francs guinéens, donc 1milliard 500 fg pour les trois de cette subvention, au profit des 157 victimes, leurs familles auraient pu  faire un enterrement décent. Mais  ils ont choisi de ne pas le faire, ont ainsi volontairement opté pour le silence radio" regrette-t-elle.

Par ces déclarations, quelques journalistes ont posé la question de savoir si Chantal Colle fait les yeux doux au régime d'Alpha Condé.

" Je ne fais pas les yeux doux au pouvoir. Au temps du feu Lansana Conté, j'ai dit ce que j'ai pensé, pourtant j'étais au centre du pouvoir. Mais quand ce n'était pas normal, je le disais, je ne changerai pas" répond la patronne d'Alo.

Par contre, elle assume avoir voté Cellou au second tour, " mais j'avoue que cela n'est pas normal". Puis, " J'ai cru que Dalein était un grand démocrate et très honnête. Quand on est très honnête, on dit qu'on a perçu deux milliards" insiste Mme Colle destiné a des victimes.

Après le massacre de plus de 157 militants de l'opposition dans un stade de Conakry par les éléments de la garde présidentielle en 2008, sous la junte, les principaux leaders de l'opposition avaient été indemnisé à hauteur de 2 milliards chacun.

L'opinion a eu vent de cela il y a quelques jours, à la veille de la seconde marche que l'opposition a  organisé le 27 septembre, si certains perdent leur vie pour le combat de l'avenir, d'autres semblent les utiliser comme des instruments politiques à des fins personnels! 


Lu pour vous dans: Infoguinee


Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -