- Back to Home »
- AFRIQUE , Démocratie , Liberia , Paix »
- Prix Nobel de la Paix| Un sérieux coup de pousse pour Ellen J. Sirleaf
Posted by : Palabre-Infos
7 oct. 2011
Ellen Jonhson Sirleaf, Présidente du Liberia et Prix Nobel de la paix 2011. |
Les Libériens, ces habitants de ce petit pays d'Afrique de l'ouest en ont souffert ces derniers temps. Et ce jour, Vendredi 07 Octobre 2011 doit être un jour de fierté. Les libériens doivent être fiers d'eux malgré leur passé marqué par 10 années de guerre civile et des milliers de mort. Le prix Nobel de la paix que vient décrocher leur présidente et une de leur compatriote est un prix pour eux aussi.
Ce matin à Oslo, le comité du prix Nobel pour la paix a récompense Ellen Jonhson Sirleaf, sa compatriote Leymah Gbowee et la Yéménite Tawakkul Karman.
Ellen Jonhson Sirleaf 72 ans formée à Harvard, est à la tête du Liberia depuis 16 Janvier 2006. Elle est la première femme élue démocratiquement présidente en Afrique.
Candidate à sa propre succession, ce prix Nobel est un véritable coup de pousse pour la "dame de fer" pour la prochaine élection présidentielle qui aura lieu le Mardi 11 Octobre 2011.
Quant à la militante libérienne pour la paix, Leymah Gbowee, elle a créé de nombreuses associations qui a réussit à rassembler toutes les ethnies au Liberia pour faire face aux seigneurs de guerre. En 2009, son travail avait été déjà salué par le Profile in Courage Award.
La troisième femme récipiendaire du prix Nobel de la paix est la Yéménite, Tawakul Karman, 32 ans. Elle dirige un groupe de défense des droits de l'homme pour les journalistes, Journalistes femmes sans Chaines. Elle figure parmi les leaders de la contestation au président Ali Abdullah Saleh.