Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 9 févr. 2012

Abdoulaye Wade
Est-ce un printemps sénégalais qui se profile à l'horizon en ce début d'année 2012? En tout cas depuis la confirmation de la candidature de Wade pour un troisième mandat à  la tête du Sénégal alors que la constitution n'en prévoit que deux et surtout la mise à l'écart de Youssou N'Dour , les esprits s’échauffent de plus en plus au pays de la Terranga. 
A 85 ans, Wade qui a passé au pouvoir 12 longues années (pour certains et courtes pour lui) compte bien rempiler pour, disent ses partisans, finir les grands chantiers qu'il a commencer. Opposant depuis les années 70, Wade a été pour la première fois candidat en  1978 aux élections présidentielles. 
Lui qui a combattu si longtemps dans les rangs de l'opposition contre ceux qui s'éternisent au pouvoir ( Senghor et Diouf) est entrain de leur emboité le pas au motif que lui n'a fait seulement que 12 ans. Rien ne justifie cette troisième candidature si ce n'est que la soif du pouvoir.
En 2010 en pleine crise ivoirienne, Wade regrettait  « simplement que la Côte d’Ivoire ne se soit pas davantage inspirée du Sénégal. ». Dans le bras de fer qu'il porte contre une frange importante de la société sénégalaise, Wade qui a activement milité pour le départ de Gbagbo risque de conduire son pays dans la même direction que celle de la Côte d'ivoire.
A défaut d'avoir donc pu  faire passer Wade fils (Karim Wade) en force, Wade père essaie lui de passer en force au nez et à la barbe des sénégalais piétinant au passage la constitution de son pays qu'il s'est justement juré de défendre lors de son serment de deuxième mandat, le 25 Février 2007. 
En 2011, il a été le premier chef d'Etat africain à lâcher Kadhafi et reconnaître le CNT libyen et même a y effectuer une visite d'Etat à  Benghazi fief de la rébellion libyenne. Il a déclaré lors de cette visite en s'adressant directement à Kadhafi «Plus tôt tu partiras, mieux ça vaudra » [ le parisien.fr]
Il ne s'est pas arrêté seulement à cette déclaration. Wade s'est aussi adressé à Kadhafi en ces termes:
 « tu es arrivé au pouvoir par un coup d’Etat, il y a plus de 40 ans. Tu n’as jamais fait d’élections, tu as prétendu parler au nom du peuple. Tout le monde sait que c’est une dictature que tu as établie. Tu as commis beaucoup de choses horribles, même quand j’étais ici. J’ai vu à la télévision des jeunes pendus, pour que le peuple ait peur et obéisse ». [ Nettali.net]

En voulant donc briguer un troisième mandat, Wade affronte en plus des sénégalais, ses vieux démons et se conduit  de facto en dictateur arrogant et soif de pouvoir. Des démons qu'il a combattu pourtant pour plus de la moitié de sa vie. 
L'évidence et la sagesse seraient qu'il se retire. Le Sénégal a besoin de respirer, le peuple sénégalais doit se faire représenté par quelqu'un qui le ressemble au mieux. Wade qui a vu le jour un 29 Mai 1926, a beaucoup vu, la fatigue tant intellectuelle que physique est là. Il faut du changement du sang neuf, des gens nouveaux, pour une vision et un avenir meilleur pour les sénégalais. Wade ne peux plus incarner l'espoir. 
Pour l'instant dans ces meetings, la majorité des participants ne sont même pas en âge de voté. 
Face à la forte opposition qui s'organise contre lui, il joue la musique favorite des vieux dictateurs africains, lesquels se mettent à crier à  chaque fois qu' l'opposition dont ils font face ne relève que de la pure manipulation de l'occident.
Wade a salué, en 2000 le comportement démocratique de Abdou Diouf et il en sortirait digne en se retirant de cette élection déjà perdue d'avance. En s'obstinant à son bureau au palais, au confort de sa grande berline de fonction et autres privilèges, il risque fort malheureusement de décrocher un billet aller simple pour la Haie. Surtout si les massacres continuent contre les manifestants.
Wade divise les sénégalais, un peuple pacifique et intelligent qui a été et reste  l'une des vitrines de l'Afrique en matière de stabilité, de démocratie et développement. 
Ce passage en force en vers et contre tous est une faute politique et morale grave. 
A 82 ans, Wade devrait plus songer à sa retraite et être en accord avec ces combats antérieurs. 
Je fonde l'espoir que le peuple sénégalais intelligent et vaillant ne se laissera pas une telle magouille et fera peser toute sa force et son intelligence pour que la démocratie vive au Sénégal.

Game over for Wade.

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -