Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 22 mai 2012

Les présidents Abdullah Gül (Turquie) et François Hollande (France)
Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la relation avec de nombreux pays méditerranéens, notamment la Turquie, s'est beaucoup détériorée, constate cet éditorialiste de Vatan. Et François Hollande ne semble pas avoir les idées bien claires sur la façon d'y remédier.

La politique de Nicolas Sarkozy, qui pendant les huit années où il a été ministre, secrétaire général de son parti et président de la République a guidé la droite française, a considérablement affecté les relations entre la France d'une part et la Turquie, l'Afrique, le sud de la Méditerranée et le monde musulman d'autre part. Sarkozy a ainsi gâché des rapports privilégiés, en créant de solides inimitiés. Le symbolique ministère de l'Identité nationale qu'il mit sur pied fut en quelque sorte le couronnement de la politique ouvertement raciste et discriminatoire qu'il avait mené lorsqu'il était ministre de l'Intérieur.
Cette initiative visant à créer une sorte d'identité pure pour une société française pourtant métissée depuis longtemps et dont l'esprit repose, non pas sur le droit du sang, mais sur celui du sol, n'a certes mené nulle part. Mais elle a tout de même sérieusement secoué l'équilibre de la société française. La défense par Sarkozy de la loi de 2005 vantant les bienfaits de la colonisation, l'insolence de son discours de Dakar, les propos antimusulmans et antiturcs qu'il sortait de son chapeau à chaque occasion, notamment électorale, sa politique immorale visant les communautés immigrées en France et les demandeurs d'asile ne seront pas oubliés de sitôt. Dans ces conditions, son successeur François Hollande, s'il entend panser ces plaies, va avoir beaucoup de travail.

Et, dans ce contexte, la Turquie a un rôle important à jouer. Sarkozy s'est opposé de façon très explicite à l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne (UE), parfois de mauvaise foi, souvent par ignorance, envenimant ainsi les sentiments xénophobes et antimusulmans d'une opinion publique qui ignore complètement ce que représente le projet d'adhésion de la Turquie à l'UE. Jamais une telle opposition ne s'est manifestée à notre égard pendant tout le chemin de nos relations avec l'UE. Cependant, cette hostilité ne s'est pas limitée aux rapports entre la Turquie et l'UE, mais a durement altéré les relations bilatérales entre Paris et Ankara. Avant que le Conseil constitutionnel ne l'abroge, la loi prévoyant de punir la négation du génocide arménien, que Sarkozy avait voulu imposer, avait ainsi amené les deux pays au bord de la rupture diplomatique.

Derrière la négligence et l'ignorance de Sarkozy se cache un problème qui dépasse de loin sa personne : la France dans ses relations avec la Turquie n'est pas encore parvenue à se débarrasser d'une approche orientaliste. Dans ces conditions, elle ne parvient pas à la considérer comme un partenaire à part entière. Et le nouveau président ne semble pas être en reste dans ce domaine. En effet, les propos qu'il a tenus au Nouvel Observateur avant le premier tour de l'élection présidentielle concernant l'adhésion de la Turquie à l'UE illustre cette absence de vision politique sur ce sujet. Hollande a en effet tenu des propos tout à fait creux, déclarant que la Turquie n'était pas encore prête pour l'adhésion et qu'elle ne le serait pas pendant la période où il serait président.

Certes, les socialistes français ne sont pas contre l'adhésion de la Turquie à l'UE. Il est certain que le veto apposé par Sarkozy en 2007 à l'ouverture des négociations sur les cinq chapitres décisifs [sur trente-cinq] par rapport à l'adhésion à l'UE va être levé rapidement. Quoi de plus normal. Ce qui ne l'était pas, c'était précisément ce veto. Il faut donc que les socialistes ne traînent pas pour aller au-delà d'une attitude simplement neutre et pour jeter les bases d'un vrai partenariat avec la Turquie.

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -