- Back to Home »
- GUINEE »
- Guinée: en plaine crise post-électorale, la banque centrale fait marcher à nouveau la planche à billet.
Guinée: en plaine crise post-électorale, la banque centrale fait marcher à nouveau la planche à billet.
Posted by : Palabre-Infos
21 nov. 2010
Monnaie guinéenne |
Le gouverneur de la banque centrale de la république de Guinée, Alhassane Barry a animé ce samedi une conférence de presse pour informer l'opinion nationale et internationale e la mise en circulation d'une version 2010 de nouveaux billets de banque.
Et selon le gouverneur, cette situation s'explique par le fait que l'assainissement de la circulation fiduciaire constitue une des missions de toute banque centrale avec comme objectif de pourvoir l'économie nationale en billets et monnaie de qualité satisfaisante en en qualité optimale.
La mise en place de ces billets version 2010 de 10 000, 5 000 et 1 000 GNF se fera de façon progressive et portera d'abord sur les billets de 10 000, ensuite 5000 puis 1000 GNF. Une précision de taille, selon M.Barry, ces billets circuleront concomitamment avec les billets actuels de 10 000, 5000 et 1000 GNF. Avec un triple avantage d'être plus résistants, d'avoir une durée de vie plus longue et d'inclure de nouveaux éléments de sécurité les rendant plus difficilement falsifiables. Plus loin, le gouverneur affirme que la résistance des billets évolution 2010 a été améliorée en recouvrant les billets d'une couche de platinium destiné à protéger les billets contre l'humidité, la salissure et accroître leur longévité.
Dans l'ordre, le gouverneur note que le millésime "1 mars 2010" remplacera l'année "2008" ou "2007" pour les billets de 10 000 et " 2006" pour les billets de 5000 et 1000 GNU.
En outre, le logo du cinquantenaire de la monnaie guinéenne a été imprimé sur le filigrane. Pour la date de la mise en circulation de ces nouveaux billets,il faut attendre d'abord la demande du mandataire qui n'est autre que l'état, le moment viendra, souligne le conférencier. Alors pourquoi c'est maintenant l'émission de ces nouveaux billets, interroge un confrère. En réponse, le gouverneur a été dubitatif " on improvise rien, c'est une étude qui a été menée et qui a aboutit à cette recommandation et c'est maintenant que le fabriquant est prêt". Pour la création des petites coupures et des jetons, Alhassane Barry affirme que le coût de fabrication est plus élevé que la valeur faciale. En outre, la procédure selon lui est compliquée car les banques devraient s'équiper mais ce n'est que partie remise. Quel est le nom du fabriquant?, il n'est pas question de mettre à la place publique le nom du fabriquant de notre monnaie, je garde ça pour la banque centrale, a répondu le conférencier.
En outre depuis 1986, la banque centrale n'a qu'un seul fabriquant de la monnaie, " cette fois-ci, nous avons changé, ce n'est pas conforme à la politique de notre institution", souligne M.Barry.
La mise en circulation du nouveau billets n'augmente t-il pas l'inflation?, Pas du tout selon le gouverneur mais à condition " que cela ne soit pas guider par le financement du déficit budgétaire".
Combien avez-vous engagé dans cette opération?, Pas de réponse de la part du gouverneur qui estime que cela n'est pas important.
Et pour terminer, le gouverneur Alhassane Barry a indiqué le coût de la fabrication d'une monnaie est très élevé. D'où l'appel lancé lancé en direction des citoyens qui doivent prendre soins de ces nouveaux billets puisque la monnaie selon lui est un élément de souveraineté.
Notons enfin que depuis l'introduction du franc guinéen en 1985, les billets de 50 000, 1000 et 500 GNF ont été améliorés en 1998 et en 2006. De même que la création du billet de 10 000 GNF en 2007 qui a aussi été améliorée en 2008.
Almamy Kalla Conté/Guineelive