- Back to Home »
- Europe , France , ONU , Société , Stéphane Hessel »
- SOCIETE| Décès de Stephane Hessel: les réactions
Posted by : Palabre-Infos
28 févr. 2013
Stephane Hessel [20 octobre 1917 - 27 Février 2013] |
"Stéphane Hessel était l'un des plus grands défenseurs des droits de l'homme, de la tolérance et de la compréhension mutuelle du 20e siècle. La force et la clarté de sa vision de la dignité inhérente à chaque femme et à chaque homme restent une source d'inspiration pour nous tous aujourd'hui »[...]«Avec la disparation de Stéphane Hessel, le monde a perdu l'une de ses voix les plus fortes et les plus gracieuses en faveur des droits de l'homme et un de ses plus ardents défenseurs de la paix et des causes des Nations Unies - en ces temps difficiles, son héritage et son message restent plus puissants et plus pertinents que jamais ».
Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO.
« Stéphane Hessel était une immense figure du monde des droits de l'homme », a déclaré Navi Pillay. « Son étroite collaboration avec l'équipe qui a rédigé la Déclaration universelle suffit à lui valoir une place d'honneur dans l'histoire du monde. Mais il a continué son action sans relâche, contribuant à promouvoir la cause des droits de l'homme bien au-delà de ses 90 ans ».« Il soutenait les principes fondamentaux des droits de l'homme avec une intégrité acharnée et n'a jamais permis à la politique, ni aux histoires d'ordre personnel, d'obscurcir son jugement sur des sujets importants et impopulaires, tels que la migration et le racisme », a-t-elle poursuivi. « C'était un grand penseur et un homme remarquable. Il me manquera à titre personnel, j'aurais aimé pouvoir profiter davantage de son expérience sans pareil. C'est vraiment triste de dire adieu à une personne qui a joué un rôle si crucial dans la promotion des droits de l'homme ».
Navi Pillay Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l'homme.
«Sa capacité d’indignation était sans limite, sauf celle de sa propre vie. Au moment où celle-ci s’achève, il nous laisse une leçon, celle de ne se résigner à aucune injustice. J’adresse à sa famille et à ses proches le témoignage de notre reconnaissance», écrit le palais présidentiel.
Communiqué de presse de l’Élysée