Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 19 mars 2011

De G à D Kadhafi (Libye) et Gbagbo (Côte d'ivoire)
Pas l'un sans l'autre. Ils doivent tous les deux partir.
Moi je me pose la question de savoir pourquoi faire la guerre à Khadafi et pas à Gbagbo? En Côte d'ivoire cela  fait 5 mois que le pays vit dans une crise avec deux présidents pour un seul pays. 
Au non de cette communauté internationale à la définition floue, et  l'ONU sous une pression sans doute, a voté une résolution qui permet de faire la guerre à Khadafi. Ok  Khadafi n'est pas un saint, Gbagbo n'on plus. tous les deux ils massacres leur peuple et méritent  donc le même sort.
Cette communauté internationale connait Khadafi depuis belle lurette. On ne vient pas de découvrir que Khadafi est un dictateur sanguinaire qui opprime son peuple et dont le clan s'accapare de tous les revenus du pétrole. Il y a de cela quelques mois seulement il était traité comme un chef d'Etat très fréquentable, légitimé par certaines capitales occidentales, parce que tout simplement il y'avait des enjeux financiers, des contrats d'armement et autres. L'Europe notamment, utilisait la Libye comme bouclier anti-immigration en le couvrant de subventions pour empêcher les migrants - d'Afrique sub-saharienne surtout -de franchir le pas vers l'occident.  KHADAFI qui voulait "Stopper l’immigration clandestine" et "sauver l’Europe des barbares " noirs. Lui qui faisait de l'immigration un fond de commerce et de chantage à l'Europe avait demandé aux européens la coquette somme de 5 milliards d'euros pour sécuriser ces 5.000 Km de frontière. "Si vous (européens) voulez stopper l’immigration clandestine, aidez la Libye", a-t-il insisté. Sinon, "la Libye ne sera plus le garde-côte de l’Europe" avait déclaré Kadhafi. Il a finalement obtenu 50 millions d'euros. Et d'un coup, un soulèvement et le vent a tourné.La communauté internationale découvre que Khadafi est devenu "Khadafou". Lui qui a été associé de par le passé à l'attentat de Lockerbie en 1988, lui qui emprisonna des infirmières bulgares depuis 1999 et qui ont été libéré en 2007, lui qui participa à beaucoup de coups d'Etat en Afrique, à des rebellions armées et autres désorganisations dans des pays africains. Non Kadhafi n'est pas changé, c'est le même. Alors pourquoi maintenant? Pendant tout ce temps la Libye s'est armée, Kadhafi a acheté des armes. Et ben oui comme vous, quand vous faites vos courses au marchés, quand vous acheter un pantalon, un voiture c'est bien pour vous en servir. Kadhafi aussi s'il a acheté des armes c'est pour s'en servir. On ne vend pas des armes à quelqu'un qui a un passé chargé comme Kadhafi. Maintenant on s'étonne qu'il massacre son peuple. Certes je ne suis pas entrain  de soutenir Kadhafi, mais je trouve injuste, l'attitude de cette communauté internationale envers celui qui il  y a peu était  devenu fréquentable.

Pendant ce temps ... Gbagbo aussi tue les ivoiriens à coup d'armes lourdes, vendues sans doute par les pays qui composent cette communauté internationale. Mais pour l'instant ils ( ceux de la communauté internationale) s'accordent à dire qu'ils condamnent la force et demandent gentiment à Gbagbo de quitter le pouvoir. 
On n'intervient pas en Côte d'ivoire parce qu'on laisse cela à la CEDEAO ( Communauté Economique des Etats  de l'Afrique de  l'Ouest) et  à l'UA (l'Union africaine). Autant dire que cela ne sera jamais résolu. puisque  à commencé par le président actuel de l'UA, l'équato-guinéen, Théodore  Obyang.Ce type est  un dictateur  et qui occupe le pouvoir  depuis 1979.  A t-il une quelconque légitimité pour exiger le départ de Gbagbo? Non, Non et Non. C'est d'ailleurs le cas de presque tous les pays africains. Autres présidents qui faisaient parti des négociateurs CEDEAO/UA, c'est le béninois Yayi Boni, il vient d'être réélu à la tête de son pays dès le premier tour avec 53,17% et qui vient de recevoir son premier soutien. Pas très sérieux tout ça  et moi ça me fait plus que mourir de rire. Et qui a le premier félicité Yayi boni, c'est le président nigérian, GoodLuck Jonhatan, lui même qui a sans cesse demander le départ de Gbagbo,  sans effet. La parole de Jonhatan, ne compte plus, puisque ce dernier est incapable de maintenir l'ordre dans son pays, le Nigéria où musulmans et chrétiens se tuent à coup de machette. Avant de faire des dictas aux autres il est bien important d'être maître chez soi.

Ces chefs  d'Etat - pas très légitime - constituants les missions de médiation en Côte d'ivoire n'ont aucun poids face à Gbagbo.. Ceux qui peuvent en avoir -dont le Ghanéen dont l'élection a été transparente et démocratique, donc légitime, ne veut pas mettre la main à la pâte. Sans doute puisque un chaos en Côte d'ivoire lui serait profitable pour  exporter son café et son cacao. Qui a dit qu'entre africains nous somme frère. Il faut dire que Gbagbo a des bonnes raisons de dormir tranquille dans son palais. Le président de la première puissance africaine, le sud africain Jacob Zuma l'a toujours soutenu et n'a dit mot lors de la dernière réunion sur la crise ivoirienne tenue au siège de l'UA.

Et- l'ONU dans tout ça?

Depuis deux jours dans les médias on vente l'action de l'ONU, son importance et cette fameuse communauté internationale. Si les habitants de Benghazi sont en extase de par cette résolution, autorisant une action militaire en Libye, allez poser la question aux pro-Ouattara résident à Abobo.


L'intervention en Irak était sensée mettre la fin à la dictature de Sadaam Hussein. Après sa chute, il y' a eut un bordel pas possible. Beaucoup d'irakiens en sont morts, par des attentats ou par des frappes de l'armée de la coalition. En 2003 on avait snobé l'ONU en 2011 on a tout fait pour avoir une couverture de l'ONU, cette organisation qui au passage n'est pas très démocratique.
Elle était où d'ailleurs l'ONU en 1994 lors du génocide au Rwanda?
L'ONU a des forces armées en République Démocratique du Congo, et des femmes se font violées, des enfants se font enrôlés de forces. Elle fait quoi l'ONU et la communauté internationale pour ces personnes? A part des déclarations qui font certainement rire les rebelles, rien?
En somalie comment de petits groupes armés puissent semer la terreur et s'accaparer d'un pays depuis, depuis... je ne sais plus quand, tellement  que cela  fait  dur. Elle fait quoi l'ONU pour aider les somaliens pour lesquels tout ou presque est interdit, même pour regarder des matchs de foot? On a bien réussit à limiter sinon stopper le piratage en mer par les pirates somaliens, mais on est incapables de régler le conflit en territaoire Somalien. Dans ce pays, on laisse à l'UA pour gérer ce type de conflit, tout en sachant qu'elle n'y arrivera pas. 

Et le génocide au sud Soudan, l'homme accusé de cette barbarie, le président Soudanais est toujours au pouvoir. Mais on a jamais attaqué le Soudan, et pourtant le conflit a fait plus de mort qu'en Libye.

En côte d'ivoire, il y a une force de l'ONU, l'onuci et une force française, LICORNE. C'est deux force sont incapables d'assurer la protection des civils en particulier les pro-Ouattara qui se font tués comme des lapins. Et pourtant cette communauté internationale soutien mordicus que c'est Ouattara, le président de  la Côte d'ivoire. Mais ce dernier reste cloîtrer dans un hôtel et est sans pouvoir réel.  Pourquoi ne pas déloger Gbagbo militairement car l'action  militaire a toujours été évoqué partout où on discute de la situation en Côte d'ivoire. 
Le peuple ivoirien conterait moins que les libyens? Gbagbo serait-il moins dangereux que Khadafi? Comment en moins d'un mois on peut monter une opération militaire contre Kadhafi et traîner pendant plus de 5 mois dans la situation ivoirienne où l'on s’achemine doucement mais surement vers une guerre civile. Ce panel de chef d'Etat, ce groupe de dictateurs corrompus ne feront pas le poids devant Gbagbo et sont bras armé, Charles Blé Goudé, qui d'ailleurs incitent l’enrôlement  des militants pro-Gbagbo pour combattre
On a beaucoup parlé de la Libye dans les médias, des chiffres affolants ont été dictés pour compter le nombre de morts et en Côte  d'ivoire il n'y a aucun média qui en parle. Ah peut être que là les morts sont sacrés et donc on respecte la volonté des familles et on ne fait pas d'ingérence médiatique. Les seuls médias qui en parlent c'est juste  pour en faire un flash, pendant ce temps les ivoiriens subissent un vrai nettoyage ethnique de la part de pro-Gbagbo. Les milices de ce dernier ciblent les quartiers pro-Ouattara et tirent à bout portant. 

La protection des civils est autant nécessaire à Benghazi  qu'à Bouaké, autant à Belga qu'à Abobo, autant dans le Nord Kivu qu'au centre de Mogadiscio.
A moins que l'acte de guerre contre Kadhafi ne trouve ses raisons ailleurs, au delà de l'aspect  bien émotif de l"humanitaire. Les droits si, ils sont universels, il va falloir les défendre partout. Ces peuples aussi ont besoin d'aide, ils ont besoin de cette communauté internationale.

La communauté internationale, si vous savez la définition laisser moi un commentaire, je suis preneur.

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -