Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 9 sept. 2011

Ça y'est!  Ils sont contents. Contents de retrouver leur champion après 8 mois d'absence au pays. En effet après un long et "ennuyeux" oups riche voyage un peut partout partout dans le monde " Sénégal et France surtout" CDD est de retour parmi les siens. 

Le 04 septembre son vol s'est posé sur l'aero(gare) port international de Conakry et les UFDGistes n'ont, parait-il pas manqué l'occasion de faire une grandiose mamaya comme ils savent si bien le faire pour fêter en toute "simplicité" le retour au bercail de l'enfant prodige qui j'adis était parti faire école (d'opposant) ailleurs dans le monde. Car il faut bien le dire il est novice en la matière, lui qui a fait toute sa carrière parmi la haute sphère dirigeante du pays. La  fête fut belle au siège du parti et s'est poursuivi au somptueux domicile de "Petit Cellou"  au quartier CBG à Hamdalaye. Il aurait semble-il murit politiquement car maintenant il sort les dents quand il parle à Koro Alpha, l'homme qui avait promis le changement et dont personne  n'en voit la couleur.

Dans son meeting ( pour respecter le jargon politique, la vraie politique)  car il faut bien le dire qu'ils organisent plutôt des mamaya que de vrai meeting politique, il a fustigé l'attitude d'homme d'Etat de Koro Alpha et déclare ne pas avoir confiance quant à la capacité de koro Alpha à réconcilier les guinéens. Certains rétorquerait en disant ne pas dut tout avoir confiance à "Petit" Cellou à redresser la Guinée, lui qui fait parti de ceux et celles qui l'ont mise à terre durant ces 20 dernières années. Bon bref..

Dans sa toute dernière sortie," Petit" Cellou  après les salamecs  et autres tralala, nous a sorti son fameux discours: Justice, égalité, paix démocratie anti-éthnique et patati et patata. Ce qui est bien avec "Petit" Cellou, c'est qu'il a le sens de la formule, il parle bien, mais ce qu'il oubli c'est que dans son (clan) camp il y a des ethnos (Bah Oury et autres) qui ont la fibre ethnique jusqu' à la moelle et que pour rien il ne céderons. Ainsi avant de vouloir la justice, la paix, la démocratie et ainsi de suite, il faut qu'il réussisse à faire le ménage dans son parti et ainsi être en phase entre sa position personnelle et certains caciques de son parti dont il s'est emparé d'une manière pas très démocratique.

A vouloir dire à tout bout de champ  que c'est toujours Alpha Condé qui divise les guinéens, qui a un discours haineux, et anti-peuls, on est loin de refermer les plaies qu'à trop causer la division dont ils sont tous les deux en grande partie responsable  Chacun campant sur ces position et refusant de tendre la main ou la main tendue de l'autre on restera dans cette situation pour toujours. Certes Koro Alpha doit changer de politique et être le président de tous les guinéens et donc traiter tous les guinéens comme une population entière une et indivisible. Certes il doit arrêter de taper toujours sur nos fortuné de peuls ( bon il faut tout de même être un peu réglo envers l'Etat) et faire en sorte que ces derniers participent plus activement à  la création de richesse et de l'emploi pour les guinéens afin de sortir de cette misère.

De son côté il va falloire que Cellou propose aux guinéens une autre posture d'opposant. Pas seulement celle qui consiste à taper sur Alpha Condé et sur sa soit-disante  "politique exclusionniste" mais se tenir à une ligne fondée sur des propositions de solutions aux nombreux problèmes que vivent les guinées. Il faut certes gardes une attention  particulière sur l'attitude du pouvoir quant à une tentative ou à une exacerbation de la division  entre les guinéens, mais il faudrait surtout changer de fusil d’épaule et être plus constructif. "Petit" Cellou et ces adjudants devrais plutôt taper sur le manque de créativité, le manque d'ambition, et surtout l'incapacité du gouvernement de Koro Alpha à créer des emplois et à améliorer le quotidien des guinéens. A force de se faire un ping-pong sur la question de la division cette dernière ne sera jamais résolue et on avancera sur aucun dossier ni politique, ni économique encore moins social. 
Dans ses sorties c'est toujours le même refrain, "Petit"  cellou et son parti ne cherchent pas à comprendre, à demander des comptes aux ministres qui ne foutent rien au gouvernement et être ferme sur la lenteur du gouvernement quant à  la l'organisation des élections législatives. il faut attaquer la politique du gouvernement, c'est celle là qui conditionne la vie des guinéens. 

Quand "Petit" Cellou et son parti changerons de discours pour parler des vrais problèmes des guinéens autres que ce refrain de la division, là ils adopterons une vraie posture d'opposant en attendant ils ne sont que des imposteurs.

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -