Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 28 févr. 2013

Une manifestation d'opposants guinéens exigeant l'organisation d'élections législatives libres et transparentes en mai, a dégénéré mercredi 27 février à Conakry en violents affrontements qui ont fait quelque 130 blessés dont 68 membres des forces de l'ordre.

Ces affrontements ont fait ressurgir la crainte d'une campagne électorale agitée dans un pays à l'histoire marquée par les violences politiques et militaires, où les manifestations de l'opposition sont le plus souvent durement réprimées.


Le dernier bilan de 130 blessés donné à la télévision nationale par le ministre de la Sécurité, Maramany Cissé, a été établi selon lui en collaboration avec les divers établissements hospitaliers de Conakry où ont été admis les victimes.

Des blessés "à coups de pierres"

Un précédent bilan officiel faisait état de 51 blessés "à coups de pierres", dont 23 policiers et 28 civils. Un communiqué des services du porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara, affirmait qu'un des policiers blessés se trouvait "dans une situation critique".

Il évoquait en outre "d'importants dégâts matériels, des édifices publics et privés détruits, des véhicules des forces de l'ordre et de particuliers endommagés", appelant la population au "calme, au civisme, au sens de(s) responsabilité(s)".

Almamy Soumah, un responsable de l'opposition, a affirmé que les manifestants blessés l'ont en partie été alors qu'ils voulaient "venger un des leurs arrêté, séquestré puis battu par des policiers devant le siège du RPG", le Rassemblement du peuple de Guinée (au pouvoir).

Source et suite de l'article: nouvelobs.com

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -