- Back to Home »
- 7 JOURS EN GUINEE , ACTUGUINEE , Bolloré , Conakry , Economie , France , Kouchner »
- Guinée| Alpha Condé, Bernard Koucher et Vincent Bolloré font des affaires.
Posted by : Palabre-Infos
26 mars 2011
De gauche à Droite: Alpha Condé, Bernard Kouchner, Vincent Bolloré. |
La gestion du dossier du port autonome de Conakry( Guinée) n'a pas encore fini de faire couler beaucoup d'encre. Et cette attitude du du président guinéen risque de faire réfléchir plus d'un avant de venir investir en Guinée. Le journal francesoir, publie sur son site web un article avec des extraits de conversations entre l'avocat de Getma international et le président guinéen juste avant son envol pour Paris. La phrase du président en dit long sur sa décision de substituer le contrat à Getma et de le fourguer dans la fouler à Bolloré, sans aucune procédure d'appel d'offre. Le site allant même jusqu'à qualifié les actes du président guinéen comme hors la loi.
Lisez l'extrait
Hors la loi
La révocation et l’expulsion de Getma comme son remplacement par Bolloré ont été faits en dehors de toutes les procédures commerciales habituelles, voire hors la loi. Etrange de la part d’Alpha Condé, 73 ans, qui a passé une bonne partie de sa vie d’exil à Paris, où il a, entre autres, enseigné le droit à la Sorbonne. Pierre-Olivier Sur a été l’avocat et l’ami du futur président. Il a été notamment le visiter en prison à Conakry, où il a croupi deux ans et demi. Allant défendre les intérêts de son client Getma, il a été sidéré. « Ne me parle pas du port, c’est un acte de souveraineté, a coupé, énervé, Condé : tu sais bien que Bolloré dort chez moi et que je vais voir Sarko dans quinze jours ! » Dans la foulée, le dîner du soir a été annulé.Nicolas Sarkozy a-t-il appelé Alpha Condé pour lui demander de régler le problème du port avant son voyage à Paris ? C’est ce qu’affirme Pierre Olivier Sur, sur la foi de propos qui lui ont été tenus à Conakry.Jeudi, au cours d’un déjeuner, Alpha Condé nous a livré une tout autre version. « Il y a dix jours, mon vieil ami Pierre-Olivier est venu me voir avec un monsieur que je prenais pour son collaborateur et qui était en fait un représentant de Getma, s’est étonné le président guinéen : celui-ci m’a menacé, il m’a dit que si je ne revenais pas sur ma décision, cela allait perturber mon voyage en France, c’était inacceptable.
Plus loin c'est Bernard Kouchner qui est pointé du doigt dans le cadre de ses activités de "bénévolat" en Guinée. Ainsi après le Gabon, Kouchner se met au service de la santé en Guinée, mais un service bénévole qui risque de coûté très cher aux guinéens. Certains parlent d'un contrat de 2 millions d'euro, mais Kouchner assure lui ne faire que du bénévolat au service de la construction d'un hôpital mères et enfants à Conakry.
Extrait
Bernard Kouchner, bénévole, forcément bénévole…Ancien ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner figure en bonne place dans la galaxie Havas Euro RSCG. Conseiller de Vincent Bolloré, Alpha Condé l’a présenté, le jour de son investiture, comme « son frère jumeau blanc ». Il était revenu dans l’avion du ministre de la Coopération. Depuis des mois, Kouchner ne cesse de faire des allers-retours entre la Guinée – où il est hébergé par la filiale locale de Bolloré – et la France. Tout Conakry et tout Paris bruissent d’un contrat de 2 millions d’euros passé sans appel d’offres. Dans La Lettre du Continent, Kouchner assure avoir engagé une réflexion sur le système de santé « à titre bénévole et à la demande du président Condé ». Alpha Condé confirme : « Kouchner, je le connais depuis la terminale au lycée Turgot, il réunit les fonds d’une ONG pour construire une clinique de la mère et de l’enfant. Il n’est pas rémunéré. »
Si le bénévolat de Kouchner ressemble à celui fait au Gabon, le french Doctor est de loin l'humanitaire chevronné qui se trimbalait avec des sacs de riz sur le dos entrain de sauver de pauvres africains mourant de faim, jadis. Au Gabon après avoir facturé hyper cher un rapport qui n'en coûtait pas autant sur la mise en place d'une sécurité sociale, un livre avait été publié dénonçant les honoraires trop élevé que touche Kouchner pour un travail si peu efficace.