- Back to Home »
- AFRIQUE , Angola , Crise de l'euro , Economie , Europe , Finance , Politique , Portugal »
- Crise de l'Euro| Portugal, destinée de gains mal acquis par l'Angola?
Posted by : Palabre-Infos
19 nov. 2011
José Eduardo Dos Santos, Président de l'Angola |
L'Angola est prêt à aider le Portugal face à la crise financière, a déclaré jeudi le président angolais Jose Eduardo Dos Santos après un entretien avec le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho, en visite officielle à Luanda.
Nous suivons avec intérêt la crise financière de la zone euro dont le Portugal fait partie. L'Angola est ouverte et disponible pour aider le Portugal à faire face à cette crise, au bénéfices et à l'avantage des deux pays, a déclaré le président Dos Santos lors d'une conférence de presse conjointe.
En ce moment difficile de la crise financière qui frappe le Portugal, il est important de faire valoir les bonnes relations qui existent entre nos deux pays, basées non seulement sur des intérêts de circonstances mais aussi sur des liens historiques d'amitié, de coopération voire de consanguinité, a-t-il souligné.
Répondant à la question d'un journaliste portugais sur la prochaine presidentielle de 2012, M. Dos Santos n'a ni démenti ni confirmé sa canditature, déclarant qu'il se prononcerait le moment venu.
M. Passos Coelho a évoqué la tenue à venir d'un premier sommet économique et stratégique bilatéral en 2013 axé sur le développement durable. Une commission d'experts sera mise en place dans les prochains jours pour sa préparation, a-t-il indiqué, sans autre précision.
M. Passos Coelho s'était entretenu le matin avec le président du Parlement angolais, Antonio Paulo Kassoma pour aborder les relations bilatérales entre les deux pays, la crise financière et les prochaines échéances électorales en Angola.
Nous devrions profiter de ce moment de crise financière et économique pour renforcer nos relations bilatérales dans les différents secteurs de nos pays respectifs, avait déclaré le Premier ministre portugais après l'entretien.
L'Angola est sur la voie de la restructuration de ces institutions démocratiques en vue d'asseoir sa récente et jeune démocratie dans le pays après plusieurs années de conflits armés, a-t-il ajouté.
M. Passos Coelho est fils de médecin et vécut dans son enfance à Luanda.
Il a aussi animé un forum économique avec des hommes d'affaires portugais et angolais, consacré aux relations économiques bilatérales mais aussi à la dette de l'Etat angolais envers des entreprises de constructions portugaises.
Le pays a connu 42 ans de combats depuis 1961, pour l'indépendance obtenue en 1975, puis pour le pouvoir, opposant jusqu'en 2002 dans une guerre civile sanglante le MPLA du président Dos Santos à l'Unita de Jonas Savimbi.
Historiquement avant l'indépendance, l'Angola a rapporté beaucoup d'argent au Portugal, qui était un Etat pauvre et une dictature jusqu'en 1975 et bénéficiait notamment des royalties prélevées sur le commerce extérieur (diamants, pétrole) et d'un accès bon marché aux matières premières.
Aujourd'hui, Luanda a de l'argent en caisse, alors que Lisbonne est contrainte de privatiser à tout va. Des militants de l'ONG anti-corruption Global Witness ont cependant mis en garde contre le risque de voir le Portugal devenir une laverie automatique de gains mal acquis par l'Angola.
Source: africalog